Inscrire un terme

Retour
Actualités

Conférence sur l’accessibilité et les coûts de la justice : Kevin Page s’en prend au gouvernement fédéral

18 novembre 2013

– Par Samuel Lafontaine –

Devant une soixantaine de personnes venues assister à un forum public portant sur l’accès au système de justice canadien et sur ses coûts, l’ancien directeur parlementaire du budget et aujourd’hui titulaire de la chaire de recherche Jean-Luc Pépin, Kevin Page, y est allé de plusieurs critiques acerbes contre le gouvernement conservateur de Stephen Harper.

M. Page a notamment profité de la vingtaine de minutes qui lui était attribuée, lors du forum public organisé par le Réseau pour une justice éclairée au Canada, pour déclarer : « [J’ai été] surpris de voir le peu de travail fait par le gouvernement fédéral pour évaluer les impacts financiers de leur réforme du code criminel », avant de préciser que « c’est beaucoup d’argent, 20 milliards! ». La réforme du code criminel entreprise par les conservateurs aura en effet couté 20 milliards de dollar aux contribuables.

Selon la formule retenue par les organisateurs du forum, les conférenciers invités, M. Page et le professeur assistant en criminologie, Justin Piché, devaient prendre brièvement la parole avant de répondre aux questions du public. Après un bref moment de silence, les questions ont été nombreuses pour M. Page.

Invité à préciser sa pensée sur l’attitude du gouvernement Harper, l’ancien haut fonctionnaire n’a pas mâché ses mots. « Ils n’ont mis aucune information dans le budget fédéral. Il n’y avait aucune transparence de leur part. Ils ont dit qu’il était très difficile d’estimer les coûts de leur réforme et ont persisté dans leur refus de rendre l’information publique. », a-t-il ajouté.

Après une période d’une quarantaine de minutes, M. Page a laissé la parole à Justin Piché. Celui-ci a également commencé son allocution par quelques flèches à l’intention des conservateurs.

Le professeur assistant au Département de criminologie de l’Université d’Ottawa a par la suite animé un atelier où l’auditoire devait se regrouper en petits groupes afin de réfléchir à un scénario fictif portant sur un conflit juridique. À la fin de l’exercice, chaque personne a pu faire part de son avis et de sa réflexion à l’ensemble des gens présents, M. Piché prenant des notes et orientant la réflexion collective avec ses questions.

Le but du forum public était de permettre aux gens de la communauté ottavienne de réfléchir sur la justice et de partager leurs préoccupations. Il s’agissait du premier de plusieurs forums publics qui se tiendront prochainement à travers les grandes villes canadiennes.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire