Crédit visuel : Nisrine Nail – Directrice artistique
Article rédigé par Thelma Grundisch – Journaliste
À court d’activités pour s’occuper pendant le confinement ? Plus question de s’ennuyer ! Depuis décembre dernier, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) propose des cours de cuisine en ligne avec des chef.fe.s professionnel.le.s, le tout sur un fond musical, avec les prestations privées d’artistes de la région.
Si les possibilités d’organiser des activités sont restreintes par la pandémie, il reste toujours l’option du virtuel. Encore faut-il savoir capter l’attention du public ; et ça, le MIFO l’a bien compris. Le mouvement propose un grand nombre de spectacles, d’ateliers et de services destinés aux francophones. Il a su relever, cette année, les défis de la transition en ligne en adaptant toute sa programmation.
Anne Gutknecht, directrice artistique du MIFO présente l’évènement Party de cuisine, en insistant particulièrement sur la participation des spectateur.rice.s lors de la conception de ce projet. « Nous nous sommes inspiré.e.s de notre réalité à tou.te.s », ajoute-t-elle. L’idée étant, selon elle, de répondre à la monotonie des rencontres Zoom entre ami.e.s ou en famille en offrant des activités amusantes à partager.
Concert culinaire
Party de cuisine est un atelier qui propose aux participant.e.s d’apprendre à réaliser une recette avec l’aide d’un.e chef.fe professionnel.le tout en écoutant de la musique jouée en direct. Gutknecht explique que « tout le monde aime soit faire la cuisine, soit manger. Les deux [ensemble], jumelés à de la musique, ça semblait fou sur le papier, mais ça a vraiment engagé le public ! »
C’est en partenariat avec des chef.fe.s et des artistes locaux, que le MIFO s’est donné pour mission d’organiser ces rendez-vous une fois par mois, avec à chaque fois une nouvelle recette, un.e nouveau.elle chef.fe, et au moins un.e nouveau.elle artiste. Il y a souvent des moments de latence durant les recettes de cuisine, comme lorsqu’il faut battre des œufs, ou attendre que ça cuise, remarque la directrice artistique ; c’est là qu’interviennent les musicien.ne.s. L’activité se déroule donc en plusieurs étapes, allant de 15 à 20 minutes de cuisine, entrecoupées d’interludes musicaux et d’entrevues avec les artistes, pour une durée totale d’environ une heure et demie.
Les participant.e.s reçoivent la recette, la liste des ingrédients, ainsi que le lien zoom quelques jours avant l’événement afin de s’y préparer. Pour y participer, les intéressé.e.s sont invité.e.s à s’inscrire sur le site internet du MIFO, et à payer des frais d’inscription de quinze dollars. Le prix est pour une seule connexion, mais il est possible de suivre la recette musicale à plusieurs derrière son écran, afin de cuisiner en famille, ou entre colocataires.
Expérience chaleureuse et interactive
Pour Alex Millaire, membre du groupe Moonfruits qui était l’invité musical du dernier Party de cuisine, c’est le côté convivial de l’événement qui en fait sa particularité. « Honnêtement, ça a été une de nos plus belles expériences en livestreaming à date », se confie-t-il. L’artiste insiste surtout sur le côté enivrant du concert et ajoute que « le changement de scène fait du bien à l’âme ».
Après Moonfruits et le chef Jean-Claude Duwiquet le mois dernier, c’est au tour d’Aurélien Legué de l’institut Le Cordon Bleu, accompagné des artistes Céleste Lévis et Marc-Antoine Joly, d’animer le prochain atelier, dont la date sera communiquée ultérieurement. Si Lévis reconnaît qu’il y a eu de nombreux concerts virtuels depuis le début de la pandémie, elle apprécie qu’avec cette initiative, l’audience puisse regarder le spectacle tout en y participant pleinement. Elle insiste sur la chance extraordinaire de pouvoir jouer devant un public en ces temps compliqués, tout en voyant leurs visages, réactions et commentaires en temps réel. C’est là, pour elle, une belle occasion de retrouver ces moments particuliers de partage avec les spectateur.rice.s.
Gutknecht souligne que c’est cet acte unique et chaleureux de faire la cuisine tout en écoutant la musique que l’équipe organisatrice veut offrir au public et aux invité.e.s. Elle affirme d’ailleurs que le maître mot de l’atelier est de s’amuser, idée autour de laquelle s’est construite l’expérience. Elle aimerait, dans le futur, l’étendre à des événements pour les enfants, ou à des éditions pour les végétarien.ne.s ou végan.e.s.