Inscrire un terme

Retour
Actualités

Dernière heure : création d’un comité concernant la liberté académique

Rédaction
30 mars 2021

Crédit visuel : Archives 

Dernière heure rédigée par Caroline Fabre – Rédactrice en chef

Dans un courriel envoyé aux membres de la communauté universitaire le 30 mars, le recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa (U d’O), Jacques Frémont a annoncé la mise en place d’un Comité visant à concilier les enjeux relatifs à la liberté académique. Cette décision fait suite aux propos tenus par Amir Attaran, professeur dans la section de common law de la Faculté de droit sur Twitter, qui décrivait le Québec comme un « Alabama du Nord » dirigé par des suprémacistes blancs.

Ce nouveau comité, dirigé par l’honorable Michel Bastarache (C.C., c.r.), au juge à la retraite, aura pour mandat d’examiner les « enjeux en présence, dont ceux relatifs à la liberté académique, incluant la liberté d’expression, l’indépendance institutionnelle des universités et les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion et de poursuite de l’égalité réelle ainsi que l’encadrement juridique de ces enjeux. »

Par le biais de ce comité, le recteur souhaite aider l’U d’O à mieux « remplir sa mission d’enseignement, de recherche et de services aux membres de notre communauté, tant francophones qu’anglophones. » Le colloque, qui consultera des membres de la communauté universitaire, reflétera « la diversité du corps professoral et soumettra son rapport à l’été 2021 » au recteur, au Sénat et au Bureau des gouverneurs.

Frémont a ensuite conclut le courriel en réaffirmant « l’attachement profond de l’U d’O à l’endroit de la francophonie et son engagement dans la promotion et la protection des intérêts de la communauté francophone, sur la scène régionale, nationale et internationale comme elle l’a toujours fait. »

La Rotonde vous communiquera les informations à venir concernant la création de ce comité.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire