Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Critique de théâtre : Zone familière

1 Décembre 2014

– Par Carine Plamondon –

Ottawa accueillait, samedi dernier, à l’École secondaire publique De La Salle, la 167e représentation de Zone dans une coproduction du Théâtre la Catapulte et du Théâtre français de Toronto.

La troupe jointe du Théâtre la Catapulte et du Théâtre français de Toronto, qui a présenté le spectacle dans un total de 38 villes au cours des dernières années, s’est arrêtée à Ottawa samedi dernier pour une représentation entraînante de la pièce Zone. Bien qu’il se soit écoulé plus d’une soixantaine d’années depuis la première représentation de la pièce de théâtre de

Marcel Dubé, cette œuvre dramatique attire encore aujourd’hui bon nombre de spectateurs. Alors que certains pourraient y voir une occasion d’actualiser la pièce de Dubé, le metteur en scène a choisi de conserver l’essentiel des éléments de l’œuvre originale. En effet, hormis quelques modifications et une réorganisation de l’acte deux, la production demeure assez fidèle au texte dramatique de 1953. Même les costumes des comédiens témoignent de cette volonté de rester fidèle à l’œuvre et au contexte dans lequel elle est née.

Quoique la situation économique, sociale et politique du Québec ait beaucoup évolué depuis les années 50, les cinq jeunes contrebandiers parviennent toujours à émouvoir et à faire rire les spectateurs. Les répliques, enchaînées rapidement, de sorte qu’il est parfois difficile de bien les saisir ou d’en rire, donnent tout de même un rythme d’« urgence » qui convient à l’intrigue. Quant à l’environnement sonore, il nous plonge dès le départ dans une atmosphère urbaine où l’on verra évoluer les cinq jeunes criminels. De plus, les décors simples mais efficaces favorisent une bonne utilisation de l’espace scénique par les comédiens. Enfin, la coproduction de Zone est une occasion agréable de découvrir ou de redécouvrir l’une des œuvres les plus marquantes du théâtre québécois.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire