Inscrire un terme

Retour
Actualités

Date de tombée : 2 avril 2012

Web-Rotonde
26 mars 2012

Café Nostalgica

Patrick Weldon | Chef de pupitre
@patweldonLR

Le 23 mars dernier, la communauté du Café Nostalgica s’est réunie une dernière fois pour faire ses adieux au vieux bâtiment de briques rouges. Si la température le permet, c’est le 2 avril que sera entamée la démolition du Café.

Les préparatifs

La dernière journée d’ouverture du Café s’est déroulée dans une atmosphère festive et musicale. « On avait de la musique et un open mic pour la dernière journée », explique la commissaire à l’interne de l’Association des étudiants diplômés (GSAED) et co-gestionnaire du projet de la Maison des diplômés, Caitlin Campisi.

En attendant que la Maison des diplômés remplace l’actuel Café Nostalgica, les bureaux de la GSAED, qui occupaient la deuxième moitié de l’édifice, ont déjà été transférés au Déjà-Vu, confirme Mme Campisi. Selon elle, « il faut juste finaliser le tout » avant d’aller de l’avant avec la démolition. « On jongle avec 1001 choses en même temps », soutient-elle.

Seamus Wolfe, co-gestionnaire du projet de la Maison des diplômés, explique que les négociations avec l’administration arrivent à terme et que la GSAED aura un bail de 70 ans pour le nouvel édifice. La fin du projet est prévue pour le début du semestre d’hiver 2013. La démolition, elle, devrait commencer le 2 avril, si la température le permet. « En dedans d’une semaine, on devrait commencer la construction »indique M. Wolfe.

Conserver l’élément que tout le monde adore

« Cet édifice représente beaucoup pour notre campus et plusieurs générations d’étudiants, confie M. Wolfe. Il est très triste de voir le bâtiment disparaître. » De son côté, Mme Campisi « comprend que c’est triste pour beaucoup de monde de la communauté », mais que les gestionnaires du projet de la Maison des diplômés « font beaucoup d’efforts pour garder l’espace dynamique du Café. C’est pour ça qu’on a travaillé si fort. » Ils espèrent conserver « l’élément que tout le monde adore [du Café] », résume la commissaire à l’interne.

L’ex-commissaire aux affaires universitaires de la GSAED, Jonathan Duguay, souligne l’importance du Café Nostalgica au sein du campus : « Hier, le cœur culturel, manifestant, étudiant, culinaire, révolutionnaire et intellectuel de l’Université s’est arrêté de battre, mais il ne prend qu’une pause! »

« Hier, la première chose que les gens me disaient, c’est qu’ils étaient tristes – tristes de perdre ce bel endroit, mais à travers leur réflexion, je pouvais sentir l’amour, l’amour pour le café, les gens qui le côtoient et ce que le café représente », poursuit-il en évoquant l’atmosphère qui régnait lors de la dernière soirée. C’est toutefois d’un ton enjoué que M. Duguay réaffirme sa passion pour la communauté du Café : « Amour, créativité, respect, engagement… voilà les mots qui décrivent le Café pour moi! »

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire