Inscrire un terme

Retour
Actualités

Un deuxième incident de profilage racial à l’U d’O

Actualités
20 septembre 2019

Actualités

Par Maeve Burbridge (Cheffe du pupitre Actualité)

 

La Rotonde a appris qu’un autre incident de profilage racial a eu lieu à l’Université d’Ottawa (l’U d’O). Le samedi 14 septembre, dans l’une des résidences sur le campus, un étudiant s’est vu refuser l’accès au bâtiment dans lequel il est employé par un garde de sécurité. Ce dernier lui a demandé de présenter une carte d’identité sans soulever des motifs raisonnables, selon l’une des personnes ayant été témoin de la scène.

L’Université a confirmé être au courant de l’incident ainsi que d’avoir « immédiatement pris des mesures et [avoir] communiqué avec l’étudiant concerné.» Dans un communiqué, l’administration a précisé que le garde de sécurité en question ne fait pas partie des Services de protection, mais plutôt d’une entreprise de sécurité privée contractée par l’Université.

L’administration explique dans le communiqué le dialogue entre l’Université et l’entreprise de sécurité privée après l’incident : « l’Université a immédiatement communiqué avec l’entreprise pour l’aviser et s’assurer qu’elle respectait ses normes strictes concernant les interactions avec les étudiants, conformément aux nouvelles directives mises en œuvre durant l’été. » L’agent de sécurité s’est quant à lui vu retirer son autorisation à être sur le campus. Le Bureau des droits de la personne de l’U d’O serait aussi en contact avec l’étudiant concerné.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire