Inscrire un terme

Retour
Actualités

Élections AÉÉPID : Trois nouveaux élus pour l’année 2012-2013

Actualités
9 octobre 2012

– Par Élise Vaillancourt –

 

Jeudi dernier furent dévoilés les résultats des élections de trois postes de l’exécutif de l’Association des étudiants et étudiantes de politique, d’études internationales et langues modernes, d’administration publique et de développement international (AÉÉPID). La Rotonde s’est entretenue avec les élus afin de connaître leurs projets majeurs pour l’année 2012-2013.

 

V.-p. social (francophone) :: victoire facile de Caroline Brouillette

Sans adversaire, la chaise de vice-présidente aux affaires sociales francophones fut facilement prise par Caroline Brouillette. Ravie de sa victoire, son premier projet sera « l’organisation de Mascarave, qui se tiendra dans un mois ». Elle exprime également sa volonté de faire valoir les projets qu’elle a présentés au cours de sa campagne électorale lors des rencontres de l’exécutif. Elle souhaite également augmenter la participation francophone au sein de l’AÉÉPID. Selon la nouvelle représentante, il s’agit d’un cercle vicieux : « Les francophones ne s’impliquent pas parce qu’ils se sentent exclus. L’année d’après, les nouveaux voient qu’il n’y a pas de francophones [au sein de l’AÉÉPID], donc ils ne s’impliquent pas davantage. »

V.-p. académique PAP : Erik Koskela l’emporte

À bout de souffle suite à sa campagne électorale, Koskela se dit honoré d’avoir été choisi par les étudiants du programme d’administration publique (PAP). « Je veux d’abord me faire connaître par la communauté, que les étudiants sachent qu’ils peuvent communiquer avec moi et que je vais être disponible pour eux. » Rappelons qu’il est unilingue anglophone, en apprentissage de la langue française. Il a salué la campagne de son adversaire, Shaké Sarkhanian.

Représentant de première année : Patrick Morris rejoint l’exécutif

Morris, avec une grande assurance, se dit prêt à commencer son mandat en tant que représentant de première année. D’abord, il souhaite « pouvoir s’intégrer et comprendre la dynamique au sein de l’exécutif » afin de présenter différents projets. Morris a quelques idées en rapport avec la participation étudiante : « Je suis déçu du nombre d’élèves qui a voté. Je veux encourager une plus grande implication dans la politique étudiante et faire augmenter ces chiffres ». Selon ce dernier, le manque d’informations serait une explication à la faible participation.

Rappelons que l’AÉÉPID est une association bilingue fondée en 1992 qui a comme mandat de « représenter ses membres auprès de divers organismes et de leur assurer un forum pour discuter des moyens d’améliorer leur expérience éducative, aussi bien que des autres sujets qui les intéressent. L’AÉÉPID est également responsable d’organiser de nombreuses activités sociales et académiques afin d’instaurer un sentiment de fierté et de cohésion parmi ses membres. »

L’exécutif, composé de 19 membres, gère un budget de plus de 100 000 $. Au moment de mettre sous presse, le directeur général électoral n’avait pas répondu à nos demandes d’entrevue.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire