Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

En mars, célébrons la francophonie !

Culture
7 mars 2020

Crédit visuel : courtoisie, Centre de bilinguisme 

Par Noémie Calderon Tremblay – Journaliste 

Parlée par près de 9,5 millions de personnes au Canada, la langue française est célébrée à l’Université d’Ottawa (U d’O), du 1er au 30 mars, grâce au mois de la francophonie. La journée internationale dédiée à la francophonie aura, quant à elle, lieu le 20 mars prochain.

Chaque année, à travers le Canada et dans l’ensemble des pays francophones, le mois de la francophonie, qui prend place le quatrième mois de l’année, regroupe des manifestations culturelles.

Des conférences et des spectacles sont annoncés, afin de faire rayonner la richesse de la culture et de la communauté francophone à l’Université. Natasha Roy, commissaire aux affaires francophones du Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO), et Colton Williams, agent d’information au Centre de bilinguisme, énumèrent quelques événements qui se dérouleront au cours du mois prochain.

Rire, chanter, fêter et réfléchir

Le 10 mars prochain, lors d’un Tour des langues, les étudiants.e.s pourront venir discuter et pratiquer leur français au sous-sol du pavillon Simard, anciennement occupé par le Café alternatif. Cette activité est organisée par l’Association étudiante des études internationales et politiques.

Du 9 au 13 mars, le Carrefour francophone de l’U d’O présentera deux films ou documentaires francophones par jour, à 13 h et 17 h 30, à la salle 026 du Centre universitaire Jock-Turcot. Kuessipan de Myriam Verreault et Il pleut des oiseaux de Louise Archambault seront projetés lors de cette occasion.

Pour les adeptes de musique, un spectacle de Wilfred Lebouthillier, gagnant de l’émission Star Académie, prendra place le 19 mars, à 20h, au Café Nostalgica. Il vous sera cependant demandé de débourser 10$ pour y assister.

Pour ceux et celles intéressé.e.s par un point de vue plus théorique, six conférenciers.ères de différentes facultés, viendront présenter leurs recherches dans le cadre des Matinées-conférences sur la francophonie, le 27 mars prochain, au 509 Hamelin,

Une soirée de jeux au restaurant The Loft Board Game Lounge est aussi organisée le 20 mars. Les places étant toutefois limitées, il est nécessaire de  s’inscrire à l’avance. 

Afin de clôturer les festivités, un gala francophone aura lieu le 24, sous le thème du film Moulin Rouge, à la salle de réception St Anthony’s. « Il y aura un buffet à volonté ainsi qu’un DJ. C’est l’événement qu’on attend avec le plus d’anticipation. J’ai vraiment l’impression qu’on va s’amuser », décrit Williams.

Du 23 au 27 mars, le festival de la poutine permettra à tou.te.s de se régaler en l’honneur de la francophonie. Finalement, pour 10 $, il sera possible pour les étudiant.e.s d’assister à un dernier événement : un spectacle de l’humoriste Arnaud Soly. Celui-ci se tiendra le 31 mars, à 20h, également au Café nostalgica.

Des activités parmi tant d’autres ?

« Cette année, je crois qu’on est restés plutôt conservateurs dans les choix des activités. Il y a moins d’activités que les autres années », observe Roy.

Le SÉUO, qui en est à sa première année, est actuellement en période d’élections : « le temps file, il y a tellement de choses qui se passent en même temps. Nous avons eu moins de temps que prévu pour préparer les activités », ajoute la commissaire aux affaires francophones du SÉUO.

Elle spécifie que, malgré tout, le syndicat n’a pas accordé moins d’importance au mois de la francophonie. Celui-ci aurait plutôt appuyé et encouragé l’organisation d’activités par les gouvernements étudiants reconnus. 

Williams confie être satisfait des collaborations que ses collègues et lui-même ont eu avec le SÉUO et de l’appui qu’ils ont reçu de sa part. Pour Williams, « c’est un moment pour rappeler aux Canadien.ne.s que les francophones, on est bel et bien une culture vivante et foisonnante ».

Afin de perpétuer l’énergie soulevée par le mois de la francophonie, Williams invite les étudiant.e.s francophones de langue seconde à passer au bureau du Centre de bilinguisme, à la salle 215E du Centre universitaire Jock-Turcot. Il est possible d’y trouver des conseils et des outils pour améliorer le français écrit.

Le calendrier des activités célébrant la francophonie est actuellement disponible sur le site internet de l’U d’O.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire