Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Exposition sur l’importance du froid et de la glace

Culture
24 octobre 2020

Crédit visuel : Musée de la nature, Gaëlle Kanyeba

Par Gaëlle Kanyeba – Cheffe du pupitre Arts et Culture

Expliquer l’importance du froid et de la glace, et démontrer les conséquences du changement climatique sur la planète : ce sont là les objectifs du Musée canadien de la nature d’Ottawa. La nouvelle exposition Planète glace : mystères des âges glaciaires, qui prend place depuis le 2 octobre 2020, reste accessible au grand public jusqu’au 3 janvier prochain.

Au fil de l’exposition, les visiteur.euse.s peuvent découvrir des reproductions en taille réelle de 120 animaux, incluant un mammouth, un ours des cavernes, ou encore un caribou. Deux sculptures grandeur nature d’un homme et d’un enfant de Neandertal y sont également exposées.

Expérience pratique

L’objectif principal du projet est d’amener le public dans une réflexion sur les terres disparues et l’urgence climatique, explique Stacy Wakeford, directrice du contenu pour le Musée de la nature. En poussant la réflexion sur les enjeux écologiques, le Musée a voulu se démarquer des autres grandes expositions mondiales sur les géants de l’âge de glace ; c’est d’ailleurs cet élément qui fait son unicité.

« Notre exposition ne se concentre pas seulement sur les mégafaunes, il s’agit plutôt d’un voyage sur 80 000 ans. On voit comment les animaux ont pu s’adapter au froid dans le passé, et pourquoi nous avons besoin de la glace aujourd’hui », a déclaré Wakeford.

Le scientifique et archéologue Scott Rufolo pense que l’exposition devrait être vue de manière plus analytique par les Canadien.ne.s. Selon lui, la population aura une expérience pratique du froid et de la glace, qui sont aussi des notions symboliques de son identité nationale.

Défis sanitaires

La pandémie a beaucoup affecté l’organisation de l’équipe du musée; l’exposition, qui devait initialement voir le jour au mois de juin, a débuté en octobre en raison des mesures sanitaires. Afin de rendre l’espace plus sécuritaire, le Musée a dû privilégier l’utilisation d’un stylet pour pouvoir activer les œuvres.

Il a également fait appel à la firme montréalaise spécialisée dans la production d’environnements immersifs, Moment Factory, pour conceptualiser deux installations interactives sans contact; c’est par des gestes que le public peut, par exemple, faire apparaitre des animaux disparus. « Le but est que le public aille à la rencontre des animaux de manière plus amusante », a ajouté la directrice du contenu du Musée.

Pour Rufolo, l’autre obstacle a été de vulgariser les connaissances de manière amusante et ludique, en proposant des textes faciles et rapides à lire, afin de garder l’attention des petit.e.s et des grand.e.s. Malgré toutes ces difficultés, et un achalandage divisé par quatre, Wakeford se réjouit de la réalisation du projet après deux ans et demi de travail.

Si la crise sanitaire ne contraint pas le Musée canadien de la nature à fermer ses portes d’ici là, l’exposition devrait entamer une tournée au Canada et aux États-Unis à partir de janvier 2021.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire