Par : Shérazade Faynel -Journaliste
Le Festival de la poutine, événement traditionnel rendu cette année à sa 5e édition et qui clôture le mois de la Francophonie, a eu lieu du 26 au 29 mars. Organisé sur la Place de l’Université d’Ottawa devant la Faculté des sciences sociales, il a accueilli 8 caravaniers aux horizons différents. La Rotonde est allée à leur rencontre.
Afin qu’il soit accessible aux étudiant.e.s, une option de poutine à 5 dollars est imposée aux caravaniers et un maximum de 10 dollars par plat est fixé. Dans une atmosphère musicale de 11h à 14h sur une durée de 4 jours, les étudiant.e.s semblent ravi.e.s par cet événement. « C’est le fun d’avoir ça sur le campus », lance l’un d’entre eux. Un étudiant explique entre deux bouchées : « C’est la semaine que j’attends le plus de l’année car c’est la semaine de relaxation avant l’avalanche d’examens », avant de s’exclamer « Qui n’aime pas la poutine ? ».
3 Brothers Shawarma :
La spécialité : Le poulet à la libanaise qu’on connaît tous : le shawarma.
Le + qui fait la différence : Les épices libanaises avec lesquelles le poulet est assaisonné et qui sont également présentes dans les autres poutines proposées. « C’est ce qui la rend particulière », nous confie Marcello, le caravanier.
The Upper Deck Diner & Dairy Bar
La spécialité : Le donair, une épice d’origine maritime, qui est cuisinée à la fois avec la viande et avec la sauce gravy végétarienne.
Le + qui fait la différence : L’energy boost est une option gratuite qui permet d’ajouter de la caféine dans la sauce gravy de n’importe quelle poutine achetée. En outre, les consommateurs ont la possibilité de déguster leur poutine à l’étage de la caravane qui prend la forme d’un autobus à deux étages.
Big D’S Dog House & Poutine Emporium :
La spécialité : Muerte Taco est une poutine qui a remporté durant les trois dernières années le prix des consommateurs au Cornwall Food Fest.
Le + qui fait la différence : Anthony et Dre, caravaniers, lancent en souriant : « On met de l’amour dedans », avant d’ajouter que « les six recettes de poutines présentées au Festival peuvent habituellement être préparées en hot-dogs et hamburgers au restaurant ».
Golden Fries :
La spécialité : La poutine au homard et bacon a été désignée comme l’une des meilleures recettes par les étudiant.e.s l’année dernière. Jesse ajoute qu’elle est réalisée maison de A à Z et qu’elle est proposée depuis dix ans.
Le + qui fait la différence : Tout est fait maison. Au lieu de congeler les frites, les pommes de terre sont découpées chaque matin et la sauce gravy est cuisinée sur place également.
Pop Curds :
La spécialité : Les pop curds, c’est-à-dire du fromage en grain pané et frit. Il est vendu dans une poutine du menu ou séparément. « Le fromage vient de la fromagerie St-Albert dans l’Est ontarien, puis il est transformé dans notre usine de pop curds », explique Camille, caravanière.
Le + qui fait la différence : L’originalité de la poutine et le design de la caravane. Camille explique : « On a signé un contrat avec Sysco, ce qui implique la vente de nos produits dans différents endroits. Avant ça, on devait se faire connaître par le bouche à oreilles ». Le camion sur lequel on peut voir une vache peinte est celui qui a déambulé dans la région pour faire la promotion des produits.
Mr Churritos :
La spécialité : Dans la churro poutine, les frites sont remplacées par des churros coupés en morceaux, la sauce gravy par du chocolat et du caramel et le fromage par de la guimauve.
Le + qui fait la différence : L’amour du propriétaire pour les churros. Ulises Ortega a grandi au Mexique où il aimait déguster des churros. À son arrivé à Ottawa, cherchant un endroit pour en manger, il a décidé qu’il allait lancer sa propre affaire.
The Great Canadian Poutinerie :
La spécialité : La cabane à sucre, qui figurait parmi les poutines favorites des étudiant.e.s au festival de l’année dernière.
Le + qui fait la différence : « On mise sur la diversité de l’offre et des ingrédients frais », rapporte Patrick, caravanier.
Fadi’s Fabulous Food :
La spécialité : Il s’agit du shawarma libanais, même si Fadi dit ne pas se limiter à cela en cuisinant aussi des poutines d’inspirations différentes : indienne, chinoise (avec la poutine General Tao) et mexicaine (avec la poutine Mexican Taco).
Le + qui fait la différence : Le caravanier dit accorder de l’importance à la fraîcheur des ingrédients et il précise que tout est cuisiné sur place.
Une découverte au Festival de cette année : les contenants étaient compostables. Selon Brigitte Morin, coordinatrice du recyclage à l’Université d’Ottawa, « cela fait deux ou trois ans qu’on a changé de contrat avec les vendeurs caravaniers pour faire en sorte que tous leurs produits à emporter soient compostables ». Cette année, la communication a été renforcée car « si les gens ne savent pas, cela ne sert à rien ». Des pancartes ainsi que des poubelles compostables vertes et visibles ont été installées sur le site. « Mis à part les contenants de breuvages, de tout ce qui se vend sur le site, rien ne devrait être jeté », concluait-elle durant le Festival.