Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Festival X : La photo sous un autre angle

Actualités
1 octobre 2012

– Par Véronique Hébert-Lussier –

 

Le Festival X, destiné à promouvoir l’art de la photographie, ses artistes et ses médiums, avait lieu la semaine passée dans la région de la capitale, d’Orléans à Gatineau. En plus des expositions, il était possible d’assister à de nombreuses activités, comme la soirée d’ouverture du festival, des conférences d’artistes de renom, des tables rondes, des projections, des ateliers, ainsi qu’une première pour la ville d’Ottawa : la Nuit Blanche.

Avec comme thème « La Vie est Belle », la Nuit Blanche d’Ottawa se définit comme une manifestation d’arts visuels. L’événement invitait, le temps d’une nuit, à déambuler dans le centre-ville et à assister à des performances artistiques se tenant dans des espaces publics, des musées et des galeries d’art. Cet événement, après avoir possédé quelques-unes des plus grandes villes du monde, notamment Paris, New York, Rome et Madrid, a envahi la capitale pour la première fois dans la nuit du 22 au 23 septembre.

Un « appétit » régional pour la photo

 

Selon Jean Fortier, membre du conseil d’administration, le Festival X vient combler un besoin : « On peut voir qu’il y a un appétit pour la photographie dans la région. L’intérêt est présent et le festival lui permet de se développer. »

Tel est aussi l’avis de Lorraine Gilbert, directrice du programme supérieur d’Arts visuels de l’Université d’Ottawa et organisatrice de l’exposition de la Galerie 115 : « Le Festival X remplit une fonction très importante, qui est de nous rappeler l’importance de la photographie dans notre ville et au Canada. Il est certain qu’on a du chemin à faire pour arriver à un festival aussi dense et complexe que ceux de Montréal et Toronto, mais il faut commencer quelque part et à notre mesure. »

M. Fortier encourage de plus les étudiants, amateurs et débutants, à visiter le festival. Les connaisseurs peuvent profiter des artistes présents afin d’y puiser conseils, commentaires et contacts. Le festival permet aussi de découvrir des lieux inusités de la ville, comme l’ancienne église St-Brigid, transformée en centre pour les arts. Le centre est l’hôte d’une foule d’événements culturels, en plus de mettre à la disposition de la communauté une galerie d’arts et une salle multi-usage permettant d’accueillir 700 personnes.

Kevin Michaud, étudiant en communication avec mineure en administration, confirme les propos de M. Fortier : « J’habite à Ottawa depuis quelques années, mais aller au festival m’a fait découvrir des endroits vraiment intéressants de la ville. Je ne m’y connais pas beaucoup en photographie mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier le matériel que j’ai vu. C’était impressionnant! »

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire