Par Pascal Vachon, journaliste
Les Gee-Gees (20-6) ont complété leur fin de semaine parfaite en défaisant les Ridgebacks de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO) (13-8) par la marque de 6-2 samedi dernier au complexe Minto. Leur victoire de 4-1 contre Concordia vendredi dernier et celle face à UOIT leur permet ainsi d’atteindre le plateau des 20 victoires.
Avec deux matchs à jouer et le 1er rang au classement général quasiment assuré, le gris et grenat voulait éviter d’avoir une mauvaise séquence avant le début des séries. « C’était important pour nous de garder nos bonnes habitudes et je suis content de notre fin de semaine », a souligné l’entraîneur-chef Grandmaître. « On veut essayer d’apporter cette énergie là en séries pour commencer fort », a dit Yvan Mongo, auteur de trois passes lors de la rencontre.
Rapidement en contrôle
Le gris et grenat prend rapidement le contrôle alors que Yvan Mongo gagne sa bataille dans le coin et rejoint Matthew Dunlop dans le haut de l’enclave qui marque grâce à un tir sur réception. Quelques minutes plus tard, Jean-François Plante marque dans un filet ouvert suite à une passe de Cody Drover et de Yvan Mongo, et ce après 13 secondes d’avantage numérique. Dès la mise en jeu remportée par Ottawa, Medric Mercier voit son tir aboutir sur le poteau, mais Brendan Jacome récupère le retour pour faire 3-0 ; le gris et grenat rentrait au vestiaire avec une avance de trois buts.
UOIT revient dans le match
Ottawa domine les 10 premières minutes en passant la majorité du temps dans la zone de IUTO grâce à un échec avant soutenu, IUTO cafouille avec la rondelle peinant à attaquer la cage ottavienne. En milieu de deuxième, IUTO s’inscrit à la marque via Jake Bricknell. UOIT ajoute un deuxième but alors que Jack Patterson marque en désavantage numérique et que son lancer se fraie un chemin entre le poteau et le gardien Graham Hunt. Ottawa conserve son avance et mène 3 à 2 après 40 minutes.
Ottawa assure sa victoire
En troisième période, l’avantage numérique se remet en marche alors que Mercier y va d’un puissant lancer sur réception qui bat le gardien de IUTO côté mitaine. Kevin Domingue et Matthew Dunlop récoltent les passes. Quelques minutes plus tard, le tir de l’enclave d’Antoine Pouliot fait 5-2 en milieu de 3e période. Avec moins de cinq minutes à faire au match, le tir de Quinn O’Brien déjoue le gardien des visiteurs pour porter la marque à 6-2.
Unités spéciales en feu
Les unités spéciales du gris et grenat roulent à plein régime ces derniers temps. Avant le match de samedi soir, l’avantage numérique des Gee-Gees pointait au 6e rang (20,5 %) de la ligue et le désavantage numérique était au 11e rang avec 83,5 % d’efficacité. Lors des cinq derniers matchs de l’équipe, leur désavantage numérique a eu un pourcentage d’efficacité de 91 % tandis que l’avantage numérique marque près d’une fois sur deux !
Un facteur clé en séries alors que les unités spéciales font souvent la différence entre une victoire et une défaite. « Des fois tu gagnes des matchs serrés en séries, car tes unités spéciales font la différence », a expliqué Kevin Domingue.
L’entraîneur-chef des Gee-Gees a souligné un détail important au sujet des récents succès de ses unités spéciales. « C’est intéressant, car dans nos 3-4 derniers matchs, on a utilisé des stratégies complètement différentes pour contrer les forces des autres équipes », a affirmé Grandmaître.
Deux matchs avant les séries
Les Gee-Gees disputeront leurs deux derniers matchs de la saison à domicile alors qu’ils accueilleront les universités Laurentienne et de Nipissing vendredi et samedi soir. Les joueurs du gris et grenat étaient d’accord pour dire qu’ils devaient garder leur identité d’équipe malgré deux matchs qui pourraient avoir peu d’impact au classement.« Il faut continuer d’avoir la pédale dans le plancher, car si on a un relâchement ça ne sera pas bon pour le début des séries », jugeait la recrue Mongo après le match. « C’est deux équipes de bas classement alors faut pas descendre à leur niveau », a dit le meilleur compteur du club Kevin Domingue.
Avec une victoire dans leurs deux derniers matchs de la saison, les Gee-Gees s’assureront le 1er rang et ainsi de l’avantage de la glace en séries. L’entraîneur-chef était encore incertain de sa stratégie pour la fin de semaine prochaine. « On va voir ce qu’on va faire avec nos alignements, on va regarder les résultats des matchs de ce soir [samedi] pour voir comment ça s’enligne pour en fin de semaine », expliquait Grandmaître.
Avec seulement Jean Robin Mantha sur la touche, l’entraîneur-chef croit que la santé sera un facteur clé à l’approche du tournoi printanier.
« Je pense que ça va être important de sortir de ce week-end là en santé et en forme pour commencer les séries », soulignait Grandmaître. Le gardien Graham Hunt a arrêté 27 des 29 lancers des siens dans la victoire et Medric Mercier s’est mérité le titre de joueur du match grâce à ses deux points.