– Par Ghassen Athmni –
Le terrain Matt Anthony de l’Université d’Ottawa a accueilli cette fin de semaine la finale des Sports universitaires de l’Ontario (SUO), opposant le Gris et Grenat, les Marauders de McMaster, les Gaels de Queen’s et les Golden Hawks de Laurier.
Après une saison d’anthologie, le Double-G partait favori et a fini par confirmer son statut.
Samedi: Demi-finale difficile
Face aux Marauders de McMaster lors du premier match de la finale à quatre, les Gee-Gees ont eu de la difficulté à s’imposer.
Steve Johnson a reconduit son système habituel en 4-3-3. Les Marauders, quant à elles, étaient disposés en un 4-2-3-1 aux lignes très rapprochées, donnant une grosse densité au milieu de terrain.
Première période très laborieuse
Bien que solides défensivement et à la récupération grâce, notamment, à un excellent rendement de Julia Francki, les joueuses de l’Université d’Ottawa n’ont pas su développer leur jeu lors des 45 premières minutes. On doit en partie ce temps de latence à la bonne tactique défensive de leurs adversaires, car le bloc très bas et très compact des Marauders ne laissait pas beaucoup d’espace aux attaquantes des Gee-Gees. De plus, Brittany Duffey, la gardienne de McMaster, souveraine dans les airs et performante en un contre un, a réussi à annihiler les quelques occasions de but du Gris et Grenat, en particulier à la 27e minute lorsqu’elle s’est interposée en deux temps devant Pilar Khoury et Christine Hardie.
Victoire arrachée avec la manière
Dès le début de la deuxième mi-temps, le rythme est monté crescendo et le jeu s’est fait de plus en plus intense. Le Double-G a pressé son adversaire lors du premier quart d’heure où Duffey a eu à travaille pour éviter d’encaisser un but. Dans la foulée, l’équipe de Hamilton est finalement parvenue à se projeter à l’avant et à se montrer dangereuse devant les buts de Cynthia Leblanc.
À l’heure de jeu, Steve Johnson a choisi de relancer Khoury, bien qu’elle ne se soit pas montrée très incisive en première période. Huit minutes plus tard, la numéro 8 lui a donné raison. Suite à une puissante tête défensive de Gillian Baggot, elle a contrôlé le ballon en pivot, dos au but, et Kayla Jones a lancé sur le couloir droit. L’attaquante de première année a piqué au centre et provoqué la sortie de la gardienne adverse. Puis, elle a servi proprement Krista Draycott qui a réussi à se défaire du marquage pour pousser le ballon dans les filets vides. Ce but a déchainé les Gee-Gees qui ont ensuite lancé des assauts incessants vers le but adverse, tentant de sceller le sort du match en marquant un deuxième but, mais Duffey s’est montrée de nouveau intraitable. Dans les dix dernières minutes, McMaster a eu l’occasion d’égaliser, mais Cynthia Leblanc a sauvé les meubles.
Dimanche: Au bout du suspense!
Les Golden Hawks de Laurier, ayant validé leur billet pour la finale grâce aux exploits de leur gardienne Katrina Ward en tirs de barrage face aux Gaels de Queen’s, étaient appelées à contester le statut de favorites des Gee-Gees. Évoluant en 4-3-3 tout comme leur adversaire, l’équipe de Waterloo n’a pas démérité et a failli enlever la victoire a plusieurs moments.
Domination stérile du Double-G
La première a été plutôt dominée par les joueuses de Steve Johnson. Dès les premières minutes, l’intensité battait son plein, les deux équipes jouant assez haut et essayant de profiter des espaces. Les Gee-Gees ont été plus entreprenantes et la gardienne de Laurier a eu à faire un grand nombre d’arrêts face à Chelsea Lanos, Corrina Jarret ou encore Pilar Khoury. À la 17e minute, Julia Francki a failli ouvrir la marque après avoir réussi un bon slalom aux abords de la surface, mais son tir a frôlé le poteau. À la demi-heure, c’était au tour de Krista Draycott de s’introduire dans la surface en éliminant trois adversaires, mais son tir a été renvoyé par Ward. Au fil de la mi-temps, les Golden Hawks ont engrangé de la confiance et ont commencé à aller de l’avant sans toutefois se montrer vraiment dangereuses.
Les Gee-Gees bousculées en deuxième période
Au retour des vestiaires, les visiteuses se sont avérées mieux organisées et de plus en plus agressives, et les duels au milieu de terrain ont basculé en leur faveur à plusieurs reprises. Les locales multipliaient les imprécisions et les mauvais choix et, même si elles semblaient refaire surface par moments, en particulier sur les coups de pieds arrêtés, elles ne parvenaient pas à concrétiser face à une gardienne en confiance. Les Golden Hawks ont même failli marquer à six minutes du terme; un centre mal exécuté par Julie Maheu atterrit sur la transversale et rebondit devant Emily Brown complètement démarquée, mais l’attaquante de Waterloo a raté son retourné acrobatique.
Un but en or
À égalité après 90 minutes, les deux équipes sont passées en prolongations. Après une première période sans faits marquants, le Gris et Grenat n’a pas voulu attendre les tirs de barrages et a dominé les débats lors du dernier quart d’heure. À huit minutes de la fin de la deuxième prolongation, après 112 minutes de jeu, Draycott décalée sur la gauche a adressé une passe dans le dos de la défense à Khoury. Celle-ci a attendu le rebond avant de lober de la tête la gardienne adverse, venue l’empêcher de scorer. Ce fut suffisant pour garantir la médaille d’or aux Gee-Gees d’Ottawa, désormais favorites de la finale nationale qui aura lieu la semaine prochaine. « C’était une belle passe de Krista: il y a eu un faux rebond, j’ai vu la gardienne arriver sur moi, il a fallu que je saute », a décrit Pilar Khoury après le match en parlant de son but.
« Nous avons une gardienne de but terriblement efficace, c’est sans doute la raison pour laquelle nous n’encaissons pas de buts », a expliqué Johnson. « Pour la finale, nous essayerons de garder notre niveau de jeu, et nous espérons surtout de meilleures conditions climatiques ». Baggot a pour sa part insisté sur le travail de ses coéquipières: « C’était un match extraordinaire, nous avons travaillé dur: je voudrais féliciter mes coéquipières! »
La saison n’en était pas à son dernier épisode, les Gee-Gees partiront favorites de la finale du Sport interuniversitaire canadien (SIC), la semaine prochaine à Victoria en Colombie-Britannique.