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La gouvernance de l’Université d’Ottawa : qui fait quoi ?

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12 octobre 2020

Crédit visuel : Nisrine Nail – Directrice Artistique

Par Miléna Frachebois – Cheffe du pupitre Actualités

L’université a beau être une école, c’est aussi une institution qui nécessite un système de gouvernance et d’administration pour assurer son bon fonctionnement. Comment s’organise la gestion de l’Université d’Ottawa (l’U d’O) ? Qui fait quoi ? 

Chancelier

Le Chancelier de l’U d’O est Calin Rovinescu, aussi Président-directeur Général d’Air Canada. Il est le chef titulaire de l’Université, nommé par le Bureau des Gouverneurs (BDG) avec l’approbation du Sénat. Il est membre ex-officio de ce dernier et membre honoraire du BDG. S’il confère les grades lors des collations des grades, il n’est toutefois pas impliqué activement dans la gestion de l’Université. 

Sénat

L’Université a une gouvernance bicamérale, c’est-à-dire qu’il y a deux assemblées représentatives. L’une d’entre elle est le Sénat. Composé de 76 membres internes à l’U d’O, il est responsable de gérer le bon fonctionnement académique sur le campus. Il approuve les programmes, les grades et la création des facultés et des écoles. Le Sénat se réunit en moyenne une fois par mois, sauf durant l’été. 

Bureau des Gouverneurs

Il s’agit de l’autre assemblée représentative. Le BDG est composé de 32 membres, issus essentiellement de l’extérieur de l’U d’O. Son rôle est de se concentrer les questions administratives et générales de l’établissement. Il détermine la mission et les valeurs de l’Université, décide des frais de scolarité et adopte les budgets. Il se rencontre environ huit fois dans l’année. 

Recteur et vice-recteur.rice.s

Le recteur est Jacques Frémont, qui est en charge de la direction générale de l’université. Il siège au BDG et préside le Sénat. Les vices-recteurs et vice-rectrices l’assistent dans des domaines spécifiques, tels que les affaires académiques, ou les finances et l’administration. 

Doyen.ne.s et vice-doyen.ne.s

Les doyen.ne.s font partie du conseil de direction de chaque faculté, et sont en charge de leur gouvernance. Tou.te.s doivent s’assurer de la bonne gestion des affaires facultaires. Le ou la doyen.ne administre les budgets de la faculté dont la direction lui est propre, fait des prévisions budgétaires, et assure la communication entre celle-ci et l’Université. Chaque vice-doyen.ne l’assiste, et se spécialise dans un domaine afin d’assurer le bon fonctionnement de la faculté. 

Secrétaire générale

La secrétaire générale de l’Université est Annick Bergeron. Secrétaire du BDG, du Sénat, et de leurs comités respectifs, son cabinet est composé du secrétariat et de la gestion, entre autres, de l’information et des archives. Elle donne son expertise de gouvernance au Sénat et à l’administration, et coordonne la bonne transmission des informations et des décisions entre le Sénat, le BDG et l’Université. C’est aussi son cabinet qui est chargé de conduire les élections du BDG et du Sénat. 

Le Bureau de l’Ombudsman est un service de la communauté universitaire indépendant qui permet de résoudre des conflits et problèmes auxquels les étudiant.e.s sont confronté.e.s à l’U d’O. Il fait rapport des problèmes, et les présente ensuite au BDG. 

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