Inscrire un terme

Retour
Opinions

Hiver 101 : les conseils d’une expatriée aguerrie

Actualités
15 janvier 2021

Crédit visuel : Valérie Soares – Photographe

Chronique rédigée par Thelma Grundisch – Journaliste

Premier hiver au Canada ? Pas d’inquiétudes, nous sommes tou.te.s passé.e.s par là ! Même si le « – » devant la température vous effraie, il n’est pas si terrible que ça quand on sait s’y préparer. Ne cherchez pas plus loin, voilà quelques petites astuces qui vous aideront à survivre à cette saison.

Nous sommes à la mi-janvier, les températures positives ne sont plus qu’un lointain souvenir et les manteaux d’hiver sont de sortie. On ne s’aventure plus dans le grand froid qu’en de rares occasions ; le bonnet, l’écharpe et les gants deviennent des essentiels de tous les jours. 

Appréhension et acclimatation 

C’est lors de mes premiers jours à l’université, durant l’orientation internationale, que j’ai commencé à me demander ce que j’étais venue faire ici. Après un cours pour apprendre à vivre au Canada pendant l’hiver, une présentation sur la dépression saisonnière et la luminothérapie, j’étais prête à refaire mes valises et quitter le pays. Il m’a fallu un temps d’adaptation, et des rencontres avec quelques locaux aux conseils généreux pour apprendre à dompter l’hiver. 

La rumeur raconte que les Canadien.ne.s ont ça dans le sang, ou même qu’ils.elles auraient une double peau leur permettant de survivre à ces températures extrêmes. Mais après quelques années d’observation, il me semble que c’est surtout la préparation physique et mentale ainsi que l’adoption de bonnes habitudes qui permettent de franchir cette étape de l’année. 

Boîte à conseils 

Voilà une liste de ce que mes quatre années passées à Ottawa m’ont appris sur comment survivre à l’hiver canadien : 

Rien ne sert d’additionner les couches de pulls sous votre veste, il vaut mieux porter quelque chose de léger sous un bon manteau isolant. Si l’extérieur est d’un froid glaçant, vous verrez que les Canadien.ne.s ne lésinent pas sur le chauffage et il fait vite très chaud dès que vous rentrez dans un bâtiment. Et ne vous inquiétez pas, peu importe la température, vous croiserez cette personne en bermuda, les jambes rosies par le froid ; sensibilité nulle ou inconscience, le doute plane encore. 

Non, partir à la recherche de Pokémons sauvages lorsqu’il fait -20 degrés dehors n’est pas une bonne idée. Premièrement parce que jouer à ce jeu est vraiment passé de mode, mais surtout parce que la batterie de votre téléphone n’appréciera pas cette sortie glaciale, et vos doigts risquent de vouloir retrouver rapidement le confort de vos poches. Sans blague, c’est toujours une bonne idée d’avoir une batterie portable sur soi en cas de grand froid ! 

Si sortir les cheveux mouillés n’est jamais une bonne idée au risque d’attraper la mort, le faire quand les températures sont négatives est une drôle d’expérience. Si vous vous posez la question, oui, les cheveux peuvent geler, et c’est d’ailleurs presque instantané, de quoi tester un nouveau style capillaire sans trop d’efforts. 

Ce n’est pas parce que la neige à l’avantage d’être rapidement déblayée que vous devez sortir en Vans avec vos petites chaussettes d’été. Vous risquez de rapidement vous retrouver à chercher refuge dans le bâtiment le plus proche pour taper vos doigts de pieds parce que vous pensez qu’ils se sont détachés ; je parle d’expérience. Alors, mettez vos grosses bottes de neige même si elles pèsent assez lourd et ne sont pas forcément esthétiques, vous ne le regretterez pas, quitte à avoir une paire de rechange dans votre sac pour pouvoir être plus à l’aise à l’intérieur. 

Regarder la météo avant de sortir n’est peut-être pas dans vos habitudes, mais lorsqu’on vit au Canada, c’est nécessaire ! Si vous prévoyez une journée dehors, c’est d’ailleurs primordial parce que les températures peuvent chuter considérablement en seulement quelques heures, et plusieurs saisons peuvent apparaître en une seule journée. Le plus important ici est de calculer l’écart entre la température réelle et le ressenti, si celui-ci est important c’est qu’il fait rudement froid alors habillez-vous en conséquence. Et si vous préférez y aller à l’œil, petite astuce : s’il neige, c’est qu’il ne fait pas trop froid.

Vous avez peut-être entendu dire que cet hiver serait plus rude que les précédents ? Rassurez-vous, cela fait quatre ans que j’entends ça et j’ai fini par réaliser que les Canadien.ne.s oubliaient sûrement d’année en année la dureté de l’hiver. Et même si ça semble terrifiant au début, je vous promets que l’on finit par s’y habituer.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire