Hockey : Défaites des Gee-Gees aux mains des Stingers et des Carabins
– Par Moussa Sangaré-Ponce –
Malgré le fait qu’elles ont dominé la plupart du match vendredi soir contre les Stingers de l’Université Concordia, les Gee-Gees ont perdu 1-0. Le Gris et Grenat a eu plusieurs chances en zone offensive, mais n’a pu capitaliser, passant plusieurs chances en zone adverses sans un tir au but. Maude Lévesque-Ryan était entre les poteaux pour l’équipe, mais malgré sa bonne performance, elle a dû ajouter une défaite à sa fiche. Avec une victoire contre Concordia, les Gee-Gees auraient pu se rapprocher d’une position qui les qualifierait pour les séries éliminatoires. La défaite était aussi décevante en considérant le fait que les Stingers sont une équipe du même calibre, voire inférieure à Ottawa. Tout de même, il faut saluer certains efforts du Gris et Grenat. Lors d’un désavantage numérique, Vickie Lemire a bloqué des tirs à deux reprises. Cependant, il faut se demander s’il n’y avait pas un manque de motivation chez les joueuses puisque ce n’était pas un match contre Montréal ou McGill qui sont les plus grandes rivales des Gee-Gees.
Défaite crève-cœur contre Montréal
La dernière fois que le Gris et Grenat a affronté Montréal, le 16 novembre dernier, c’était une victoire historique pour Ottawa. Cette fois-ci, jouant à domicile, Ottawa a essayé de prouver que le dernier match n’était pas un hasard et que les joueuses sont véritablement capables de vaincre les Carabins.
Après la première période, Montréal menait 1-0. Ottawa a eu deux bonnes chances consécutives en zone offensive, mais la gardienne des Carabins a fait de superbes arrêts pour permettre à son équipe de garder son avance. Avec un peu plus de six minutes de jeu, Montréal a marqué son deuxième but.
Les Gee-Gees ont ensuite pris le contrôle du match, mais beaucoup d’erreurs sur des passes ratées ont empêché les joueuses de mettre la rondelle dans le filet. Montréal a ensuite saisi sa chance, en zone offensive après plusieurs bousculades devant le filet, les Carabins ont poussé assez fort pour marquer le troisième but du match. Avec 7 : 44 à jouer dans la deuxième, Asha Kauffeldt a marqué le premier but du match pour Ottawa. Vickie Lemire et Carling Chown ont toutes deux assisté sur le but. Moins de cinq minutes plus tard avec 3 : 33 secondes à jouer, Vickie Lemire a marqué sur un beau tir du revers.
Maude Lévesque-Ryan et sa rivale des Carabins ont été les vedettes de la troisième période. Aucune des deux gardiennes n’a laissé un but entrer malgré le fait qu’elles ont fait face à plusieurs tirs. Ottawa a gagné du momentum vers la fin du match et au lieu de pouvoir prendre avantage de cela, l’arbitre a sifflé une pénalité contre Ottawa. Avec deux minutes à faire au jeu, Ottawa serait en désavantage numérique. Yanick Evola, l’entraineur, a enlevé sa gardienne pour pouvoir mettre une joueuse de plus, donnant à l’équipe une chance de jouer à cinq contre cinq, mais une autre pénalité aux Gee-Gees a mis fin à ses plans. Ottawa a fini le match avec une joueuse sur le banc des pénalités, quelque chose qui a peut-être coûté à l’équipe une période en prolongation et, qui sait, même une victoire.
Les Gee-Gees se sont quand même bien battues et ont prouvé qu’elles sont capables de jouer au même niveau que Montréal. Maintenant, il ne reste plus qu’à le faire d’une façon plus consistante.