Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Hockey féminin : Le parcours des Gee-Gees prend fin

Web-Rotonde
25 février 2013

– Par Philippe Marceau-Loranger –

Après avoir perdu le premier match au compte de 3 à 2 face aux Carabins de Montréal, les Gee-Gees ont dû s’avouer vaincues par la marque de 2 à 1 lors de la deuxième rencontre d’une série de deux de trois, samedi soir dernier au complexe sportif Minto, concédant ainsi la série à Montréal.

Un match âprement disputé

C’est pourtant le Gris et Grenat qui a pris les devants par l’entremise de Lauren Coxon, à 8:28 du premier tiers. Sur une passe de Maude Laramée, Coxon a profité d’une supériorité numérique afin de déjouer la cerbère montréalaise, Élodie Rousseau-Sirois. Puis, près de six minutes plus tard, les Carabins ont nivelé la marque lorsque la capitaine, Kim Deschênes, a sauté sur un rebond dans l’enclave. Ensuite, la deuxième période fut l’affaire des Montréalaises, qui ont outrageusement bombardé la cage défendue par la gardienne Cassie Seguin. Malgré leur domination évidente au chapitre des lancers (10 à 1), les Carabins n’ont su faire mouche qu’à une seule reprise. C’est Ariane Barker, qui, s’amenant sur le flanc gauche, a débordé la défenseure avant de servir une magnifique feinte à Seguin et de capitaliser dans une ouverture béante.

Par la suite, le Double G a repris du poil de la bête, profitant notamment d’un cinq contre trois pour se forger du momentum. Ce dernier s’est d’ailleurs transposé en troisième période, alors que les Gee-Gees n’ont pas ménagé leurs efforts afin de créer l’égalité. Cependant, elles se sont butées à une portière au sommet de son art, alors que Rousseau-Sirois s’est montrée intraitable, stoppant entre autres Asha Kauffeltd en échappée. « Je crois que l’on aurait pu avoir une plus grande présence devant le filet pour profiter des retours de lancers. De plus, les Carabins ont su bloquer plusieurs de nos tirs de la pointe », explique la recrue Maude Laramée, à propos de l’incapacité de sa troupe de créer l’égalité.

Un processus d’apprentissage

Après la rencontre, l’émotion était palpable dans l’entourage de l’équipe. Ce match constituait le chant du cygne de Fannie Desforges, attaquante de cinquième année et capitaine des Gee-Gees. « Perdre par un seul but contre l’une des meilleures équipes au Canada, c’est une preuve de caractère », note Desforges. « Je crois qu’on a prouvé que nous aussi, on sait jouer au hockey à Ottawa. » Malgré la défaite, un vent d’optimisme soufflait sur l’équipe après la rencontre. « Ce soir, je crois qu’on aurait pu tirer à pile ou face tant le match était serré », a noté l’entraîneur-chef des Gee-Gees, Yannick Evola. « C’est un processus d’apprentissage, car nous avons beaucoup de joueuses qui en sont uniquement à leur deuxième année. Ce soir, nous avons perdu contre une équipe qui a pris part à la finale canadienne l’an dernier et qui regorgeait de vétéranes. Ça promet pour l’an prochain. »

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire