Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Hockey féminin : Les Gee-Gees se mesureront à la République tchèque

Web-Rotonde
3 avril 2013

– Par Émilie Deschamps –

En marge du Championnat mondial de hockey féminin de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), l’équipe de hockey féminin de l’Université d’Ottawa affrontera l’équipe nationale de la République tchèque, le 31 mars prochain à l’aréna CIH de Clarence-Rockland.

Yanick Evola, entraîneur du Gris et Grenat, explique que c’est Hockey Canada, l’organisateur du championnat mondial, qui a approché les Gee-Gees pour qu’elles jouent contre la République tchèque. « On a un partenariat avec Hockey Canada cette année, donc on a fait beaucoup de promotion et de publicité pour eux en vue du championnat mondial. Il y a un mois, ils nous ont demandé si on accepterait de jouer un match contre une équipe du championnat. Pour nous, c’est une superbe opportunité, alors on a tout de suite dit oui. »

L’enthousiasme est aussi évident chez la capitaine, Fannie Desforges. « Je suis super contente. […] Ce n’est pas tous les jours qu’on peut jouer contre une équipe qui est considérée la meilleure de son pays », s’exclame-t-elle, ajoutant que le reste de l’équipe est tout autant emballée à l’idée du match.

En ce qui concerne les attentes pour cette rencontre, Evola explique: « On veut conclure la saison sur une bonne note. On a eu des hauts et des bas cette année, mais on a terminé la saison en force. » Il ajoute que, « si les filles s’amusent et qu’elles travaillent bien, on pourra dire que l’objectif a été atteint. » L’entraîneur s’attend à un niveau de jeu élevé de la part des Tchèques.

« La crème de la crème des joueuses »

Le Championnat mondial de hockey féminin de l’IIHF, bien qu’il ne soit pas le plus important du hockey féminin en termes de nombre d’équipes, présente le niveau de jeu le plus élevé puisque ce sont les huit meilleures équipes du monde qui s’y affrontent. « C’est vraiment la crème de la crème des joueuses qui vont se retrouver à Ottawa », précise Francis Dupont, gestionnaire des relations avec les médias chez Hockey Canada. Il ajoute que la très grande majorité des hockeyeuses de ce championnat se retrouveront aux Olympiques.

Le défi d’affronter un nouvel adversaire

Interrogée quant à ce que cette partie apportera aux Gee-Gees, Desforges répond: « Ça va nous permettre de nous mesurer aux autres pays […]. Souvent, nous sommes parmi les dix meilleures équipes du Sport interuniversitaire canadien, mais on n’a pas nécessairement la reconnaissance que l’on mérite. Je pense que c’est une belle opportunité pour nous de montrer ce dont nous sommes capables et de faire la promotion du programme. » Les Gee-Gees jouent toujours contre les mêmes équipes, soit celles de la division du Réseau des sports étudiants du Québec, et ce match sera donc l’occasion pour le Double G de se mesurer à un nouvel adversaire.

Finalement, Desforges invite les fans des Gee-Gees à venir voir le match et promet un bon « show » à ceux qui se déplaceront. « Ça va être un bon match. C’est une belle opportunité pour les fans puisque ce n’est pas quelque chose qu’ils peuvent voir à tous les jours et, pour nous, c’est un bon défi », assure-t-elle. Dans la même optique, Evola espère que les étudiants de l’Université appuieront leur équipe pour leur dernier match de la saison 2012-2013.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire