Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Hockey masculin : Les Gee-Gees concluent sur une note positive

Web-Rotonde
11 février 2013

– Par Phillipe Marceau-Loranger – 

Au terme d’un duel où les couteaux volaient bas, le Gris et Grenat a su soutirer la victoire aux Lakers de l’Université Nipissing par la marque de 3 à 2.

Un match robuste

Dès la mise au jeu initiale, les adversaires se sont livrés une bataille de tous les instants, multipliant de part et d’autre les coups d’épaule. Puis, lors d’un jeu en apparence anodin, Patrick Burns a touché la cible d’un tir des poignets décoché de la ligne bleue. Il s’agissait du premier filet de la saison de Burns, surtout reconnu pour son jeu défensif. Ce but n’a pas su refroidir les ardeurs des Lakers. Ceux-ci ont d’ailleurs multiplié leurs assauts, faisant de Luc-Olivier Blain, le capitaine des Gee-Gees, la cible de deux mises en échec douteuses. « C’est sûr qu’en tant que capitaine et un des meilleurs pointeurs de l’équipe, je m’attendais à être une cible. Ce n’était pas toujours facile de contrôler ses émotions, mais au fond, c’était un bon test pour les séries », a déclaré Blain.

La deuxième période s’annonçait tout aussi hermétique, jusqu’à ce que Grant Toulmin des Lakers profite d’un revirement pour s’amener à deux contre un et loger le disque dans la lucarne du filet de Russell Abbott. Ensuite, la guigne s’est acharnée sur les Lakers, victimes d’un but refusé et de pénalités à répétition. Le Double G en a donc profité pour capitaliser à cinq contre trois d’un savant échange à trois entre Guillaume Donovan, Stephen Blunden et Luc-Olivier Blain. Au troisième tiers, Donovan a creusé l’écart, lorsque Matthieu Tanguay-Thériault lui a servi une passe sur un plateau d’argent pour lui permettre de battre le portier Daniel Spence de l’enclave. En fin de match, le Double G a été quitte pour une bonne frousse, lorsque Blunden a écopé de quatre minutes de pénalité. Il n’en fallait pas tant pour que les Lakers fassent mouche par l’entremise de Dorian Peca, qui a dévié le tir de la pointe de Jason Gray. Les Gee-Gees ont su adéquatement fermer le jeu par la suite, pour se mériter un gain chèrement acquis.

Les Gee-Gees sur une lancée

Le Gris et Grenat entamera donc les séries éliminatoires la semaine prochaine à domicile face à ses rivaux de l’Université de Toronto, qu’ils ont d’ailleurs vaincus en fusillade vendredi dernier. Pour les Ottaviens, pas question de sous-estimer leurs adversaires, d’autant plus que ceux-ci ne revendiquaient qu’un retard de deux points sur eux au classement final. « C’est une équipe très explosive offensivement », soulève le pilote des Gee-Gees, Réal Paiement. « Ils ont trois trios menaçants et même leur quatrième ligne peut marquer des buts, un peu comme nous, d’ailleurs. Ça va se jouer sur l’engagement et le souci du détail », assure-t-il. La troupe de Paiement (16-8-2), concluant le calendrier régulier forte d’une séquence de cinq victoires, profitera donc de l’avantage de la patinoire, alors qu’une seule rencontre de la série deux de trois sera disputée en territoire hostile.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire