Inscrire un terme

Retour
Actualités

Il était une fois…

Actualités
4 septembre 2012

– Par Émilie Deschamps –

 Les Québécois veulent du changement

« Québec bleu, Canada brisé? », titrait La Rotonde le 19 septembre 1994, faisant référence à la récente réélection du Parti Québécois (PQ). Le professeur John Trent, alors interrogé sur les raisons pouvant expliquer le choix des électeurs québécois, citait notamment les positions économiques du PQ et du PLQ et le désir de changement des Québécois. Pr. Trent expliquait le vote souverainiste par le désir d’avoir plus de moyens pour protéger la culture québécoise et par la crainte engendrée par la diminution du poids démographique du Québec au sein du Canada. Il prédisait une éventuelle annexion du Canada aux États-Unis advenant la séparation du Québec.

Garderie hors de prix

 L’université d’Ottawa offrira désormais un service de garde, annonçait La Rotonde le 19 septembre 1988. Ce service, revendiqué par des étudiants, était offert au coût de 630$ par mois ou 31,50$ par jour puisque le comité gérant la garderie n’avait pas réussi à obtenir de subventions. Le ministère des collèges et universités estimait alors le salaire moyen des étudiants à 646$ par mois. Le comité de la garderie expliquait cette situation par un manque de communication avec le gouvernement, mais espérait corriger la situation

La dette et l’éducation retiennent l’attention

 À moins d’une semaine des élections fédérales, la dette et les politiques jeunesses étaient au coeur des débats entre les représentants des partis interrogés par La Rotonde, le 19 octobre 1993. Alors que le Nouveau parti démocratique (NPD) misait sur la création d’emplois pour augmenter les revenus de l’État, le Parti conservateur promettait de réduire le déficit à zéro. Côté éducation, le NPD voulait investir le plus d’argent possible alors que les conservateurs prévoyaient d’augmenter les prêts et bourses.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire