Inscrire un terme

Retour
Actualités

Il était une fois

Web-Rotonde
13 février 2012


Anthony Langlois | Bénévole

Tentative de censure

Le 24 novembre 1967, le soir de son 35e anniversaire, La Rotonde faisait face à une possible censure de la part du Conseil d’administration de la Fédération étudiante.

La raison de la censure jugée agressive : l’édition spéciale du 17 novembre 1967, qui dénonçait la guerre du Vietnam. En conséquence, la première résolution, qui passa avec 15 votes pour et seulement six contre, proposait que l’AGEUO (l’ancêtre de la FEUO) se distancie des opinions de La Rotonde.

Allan Rock, alors président de l’AGEUO et actuel recteur de l’U d’O, craignait que de telles opinions pourraient endommager la réputation de l’Université.

Après avoir accusé La Rotonde de « gauchisme réactionnaire », Colin Mckinnon, représentant de la Faculté de Common Law, a suggéré que le « Conseil détermine le plus tôt possible des lignes de pensée éditoriale responsables ».

Fort heureusement, cette résolution a été retirée, car elle aurait eu comme effet de restreindre la liberté de presse.

Gérald Tremblay veut changer la politique étudiante

En octobre 1967, La Rotonde rapportait que Gérald Tremblay, maintenant maire de Montréal, avait l’intention de se représenter à la présidence de la Société Justinien, l’Association des étudiants en droit civil. Il présentait alors une plateforme électorale surprenante.

En effet, l’une de ses propositions était de remplacer le poste de vice-président de l’Association par celui de chef de l’opposition. Selon lui, cette nouvelle structure de type parlementaire offrirait une meilleure représentation de la population étudiante et un meilleur échange d’idées entre élus.

Toutefois, Jean Richer, l’adversaire électoral de M. Tremblay, dénonçait cette position. En entrevue avec La Rotonde, il a affirmé que le problème n’était pas dans la constitution ou les structures de l’Association, mais bien des gens engagés dans sa fonction.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire