Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Improtéine : Le plaisir de l’imprévu

Web-Rotonde
26 janvier 2015

– Par Gabrielle Poulin –

Cette troupe d’improvisation théâtrale et musicale est composée de cinq Franco-Ontariens. Fraiche d’une tournée de 700 spectacles à travers le pays, elle s’est arrêtée au Centre national des Arts pour offrir un spectacle rempli d’humour intelligent et léger à la salle comble.

Dans l’intimité de la quatrième salle du CNA, le public fait partie intégrante du concert offert par Improtéine. Les spectateurs sont encouragés par l’hôte, Ti-Jo Charbonneau – alias Ti-Jo Une Gosse – à collaborer aux jeux d’improvisation tels « On veut le voir! », où un extrait de l’histoire doit être interprété par Improtéine, ou encore « Chante-le! », où le public demande de chanter la dernière phrase prononcée. Une suite de sketchs inspirés d’événements récents dans les médias et joués à la manière d’une émission pour enfants est proposée en deuxième partie. Les improvisateurs racontent donc, à la suggestion des spectateurs, l’histoire de l’abandon du « Chevalier Lisée » à la course à la chefferie du Parti québécois. Le public, majoritairement franco-ontarien, a raffolé de l’ajout d’expressions telles « Popo Marois » et « Le royaume du nombril » en faisant référence au Québec.

Les trois improvisateurs, Vincent Poirier, Stéphane Guertin, Olivier Nadon, ainsi que leur maître de jeu, Martin Laporte, et leur musicien, Jean-Michel Ouimet, sont tous anciens de l’Université d’Ottawa. Ayant été adversaires et coéquipiers de la ligue d’impro au secondaire, ils sont rapidement devenus amis une fois arrivés à l’université. « Après avoir obtenu notre diplôme, on a réalisé qu’il n’existait pas de ligue d’improvisation pour adultes », explique Guertin, « alors on a décidé de s’en partir une ». Voilà déjà 10 ans de passés sur scène et, dans ce temps, Improtéine a été finaliste aux Prix de reconnaissance de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario pour le Prix Horizon franco-ontarien. Chacun des membres de l’équipe amène sa saveur au spectacle : Vincent Poirier ajoute ses références artistiques, Stéphane Guertin impressionne avec ses talents en chant et Olivier Nadon sait insérer ses connaissances historiques à tous les coups. Chacun d’entre eux est certainement « vite sur le piton », comme on dit en bon français canadien.

Ce spectacle interactif et musical au style de Whose Line Is It Anyway? est improvisé dans son entièreté et, comme l’a si bien énoncé Olivier Nadon, « on peut prédire le spectacle comme Iron Maiden peut faire de la poterie ».

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire