Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

La grand-messe

Web-Rotonde
5 mars 2012

CONCERT

Léa Papineau Robichaud | Représentante des bénévoles
@learobi

À 20 h, samedi dernier, plus d’une soixantaine de personnes attendaient comme de bons paroissiens devant l’église Saint-Brigid, à Ottawa. Ce n’était pas la messe, qu’ils attendaient, mais plutôt la finale régionale de l’Omnium du rock.

« L’Omnium du rock, c’est un concours de musique que j’ai créé il y a huit ans à Montréal. On le produit également à Québec et maintenant, depuis deux ans, en Outaouais », explique le producteur et fondateur du concours, Alex Artun.

Une belle expérience

En Outaouais, l’aventure avait commencé avec 32 groupes de musique de la région. Samedi, lors de la finale régionale, il n’en restait plus que quatre : Evine, Eko!, Aarsen et les Jaseurs. Ceux-ci ont dû, à tour de rôle, donner leur maximum sur la scène afin d’impressionner les juges et le public. Ces derniers avaient la lourde tâche de choisir le groupe qui ira représenter l’Outaouais à Montréal lors de la grande finale du concours.

« L’Omnium du rock, c’est un tremplin pour la relève », décrit le producteur. Le chanteur et percussionniste de la formation Eko!, Jérémy Flynn, abonde dans le même sens : « Ça a été des opportunités pour nous, car grâce au concours, on s’est fait voir et on s’est fait connaître. » « L’Omnium, c’est une expérience! » renchérit le chanteur des Jaseurs, Daniel Robert.

Ça a rocké à l’église

« Ce sont six mois d’efforts et de travail qui aboutissent ce soir pour les groupes », élabore M. Artun. Le spectacle promettait donc d’être excellent. Question de réchauffer le public, le groupe hors concours El Dorado est monté sur scène en premier.

Après avoir endiablé la foule, la formation gatinoise a laissé la place à Evine. Celui-ci a tenté de calmer les esprits en faisant brûler de l’encens, sans grand résultat. Il a donc continué de « rocker la place » en enchaînant une demi-douzaine de ses chansons.

Puis, la formation folk Eko! a mis le feu aux planches devant ses très nombreux fans. La foule était déchaînée lorsque Aarsen est arrivé sur la scène. « Il y a du monde à la messe ce soir! » a blagué le chanteur du groupe rock métal.

Le Christ ressuscité

Finalement, le messie est monté sur scène accompagné de trois de ses apôtres. Les Jaseurs en ont surpris plusieurs avec cette mise en scène originale. Le chanteur de la formation, barbu aux cheveux long, avait tout d’une réincarnation du Christ, sauf que celui-ci jouait de la musique rock.

Ce sont finalement les Jaseurs qui ont été sacrés champions à la fin de la soirée, après avoir terminé troisième dans le cadre du même concours l’année dernière. Le fait d’avoir déjà participé au concours a été bénéfique pour la formation, selon le batteur de celle-ci, Patrick Lafleur. « On savait à quoi s’attendre », explique-t-il.

Les Jaseurs iront affronter les champions des régions de Québec et de Montréal le 7 avril prochain au Café Campus, à Montréal.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire