Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

La ligue de l’UQAM remporte les honneurs

Web-Rotonde
12 mars 2012

COUPE UNIVERSITAIRE D’IMPROVISATION

Léa Papineau Robichaud | Représentante des bénévoles
@LeaRobi

La 25e édition du tournoi de la Coupe universitaire d’improvisation (CUI) a eu lieu la fin de semaine dernière à l’U d’O. Ce sont la Ligue d’improvisation centrale de l’UQAM (LicUQAM) et la Ligue universitaire d’improvisation de Trois-Rivières qui ont réussi à se faufiler jusqu’en finale.

Pour l’occasion, des équipes de partout, de Québec à Sudbury en passant par Sherbrooke et Trois-Rivières, sont venues s’amuser au Centre universitaire. Il s’est agi de trois journées de plaisir pour les participants. « C’est une fin de semaine de récréation pour adultes, a décrit Daniel Nadon, un des joueurs qui représentaient la LIEU lors du tournoi. On vient, on décroche, on fait beaucoup d’impro et on dort très peu. En bref, on a beaucoup de plaisir. »

La LIEU éliminée

Le tournoi a débuté avec quelques matchs vendredi soir pour se poursuivre toute la journée samedi. Dimanche ont eu lieu les quarts de finale, les demi-finales et l’incontournable finale. « Le déroulement des activités à la suite de l’organisation s’est extrêmement bien passé, a commenté l’organisateur en chef de la CUI, Pascal Boyer.

Les joueurs de la LIEU ont affronté ceux de la LicUQAM en quarts de finale dimanche matin. Ils ne sont malheureusement pas sortis vainqueurs de ce match, qui a tout de même été serré. L’entraîneur de l’équipe, Stéphane Belmadani, s’est tout de même dit satisfait de ses joueurs : « J’ai bien aimé, parce que nous avons vu une évolution progressive de l’équipe pendant le tournoi », a-t-il souligné.

Un tournoi comme celui-là a permis aux joueurs d’Ottawa de découvrir de nouveaux styles de jeu. « À la LIEU, il y a seulement quatre équipes, alors tu as vite fait le tour des équipes. Ici, tu rencontres une équipe et tu ne sais jamais à quoi t’attendre », a expliqué l’entraîneur.

Et la coupe va à…

Ce sont finalement la Ligue d’improvisation centrale de l’UQAM (LicUQAM) et la Ligue universitaire d’improvisation de Trois-Rivières qui ont réussi à se faufiler jusqu’en finale. Les deux équipes ont livré un match des plus rigolos du tournoi. Malgré le grand talent des deux équipes, c’est la LicUQAM qui a remporté la victoire.

En plus de la coupe, plusieurs autres prix ont été décernés. Entre autres, le prix de l’équipe sympathique a été remis à l’équipe de l’Université de Sherbrooke, la KOKUS. C’est une joueuse de cette équipe, Marie-Hélène Harvey, qui a mérité le prix de la joueuse étoile du tournoi. Les organisateurs ont aussi voulu souligner l’excellent travail des arbitres avec le prix du gazou d’or. C’est Cathy Lessard qui l’a remporté.

« Je suis conscient du calibre des équipes que nous avons invitées cette année et de l’excellence que représentent ces ligues-là. Ce fut un tournoi de très, très haute qualité », a conclu Pascal Boyer.

Ce dernier a d’ailleurs remercié, à la fin du tournoi, l’équipe qui l’a épaulé toute l’année, composée de Carla Marisa De Ciccio, de Manuel Belmadani, de Jérémie Gaudreau et de Louis-Philippe Dion.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire