Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

La méditation comme alliée

Dawson Couture
12 février 2018

Par Slim Essid, chef du pupitre Sports

Lorsqu’on parle de sport et de bien-être, on parle avant tout d’un style de vie. C’est à dire qu’il ne suffit pas seulement d’aller faire du sport pour voir tous nos problèmes s’envoler. Oui, l’effort physique aide énormément, mais il y a aussi des choses que l’on peut faire en plus du sport qui peuvent en amplifier ses effets bénéfiques !

La rencontre de deux mondes

Loin du stéréotype du moine assis en position du lotus, la méditation est de plus en plus populaire dans les grandes institutions, entreprises et écoles, pour son incroyable efficacité. Que ce soit d’un point de vue mental ou physique, les deux sont bénéficiés par la méditation.

La méditation est aussi le symbole de la mondialisation des cultures et du savoir. Cette pratique réalisée depuis des millénaires prend de plus en plus de place dans le monde occidental depuis quelques années. Cela a donc encouragé la science à lui prêter une oreille et à y donner de l’attention.

Avantages mitigées

Les recherches montrent qu’une pratique régulière de la méditation aiderait non seulement à gérer son stress, mais aussi à augmenter son niveau d’énergie, permet une meilleure prise de conscience de ses actes et émotions et donne un coup de pouce à nos capacités cognitives, telles que la mémoire et la concentration. Les experts sont toutefois partagés sur la causalité directe entre la méditation et les effets cités précédemment.

Ses effets s’expliquent ainsi : à force d’apprendre à être dans le moment présent, le lobe frontal  s’améliore et devient plus actif. Le lobe frontal est la partie du cerveau responsable de notre expression émotionnelle, de la cognition, du jugement, de notre capacité à résoudre les problèmes ou, pour faire court, de la régulation de notre comportement.

L’importance du moment présent

La forme la plus connue de méditation est celle de la pleine conscience. Il s’agit d’une technique des plus basique mais efficace. On s’assoit quelque part, préférablement dans le silence, et on essaye de se concentrer sur l’inspiration et l’expiration. Dès que nous nous mettons à penser à autre chose, et qu’on s’en rend compte, on revient à la respiration. Effectivement, il suffit juste de s’observer pour voir que l’on passe la majorité de notre temps à ruminer sur le passé et à penser et à s’inquiéter du futur.

Les bénéfices ne sont pas juste psychologiques, mais concerne aussi au niveau de notre santé physique!

La méditation aurait des effets sur les niveaux de cortisol, une hormone qui a une influence sur le stress. Il aiderait également l’amélioration du système immunitaire.

Le sport et la méditation, quand ils sont combinés, deviennent des outils de développement personnel très puissants et efficaces.

Une combinaison à essayer

Aujourd’hui de nombreux athlètes ne cachent pas leur pratique de la méditation, comme par exemple Novac Djokovic. Le champion de tennis cite cette pratique comme l’un de ces secrets. Il dit se sentir « plus calme, plus concentré, d’avantage dans le match ».

Émilie Bouchard, la gardienne des Canadiennes de Montréal, avait déclaré dans son entrevue de début d’année, à La Rotonde : « Je me concentre sur ma respiration pendant quelques minutes avant chaque match, et cela m’aide à être dans ma zone. Ça m’aide vraiment beaucoup ».

On voit bien donc que les athlètes peuvent en tirer un grand profit, que ce soit au niveau de la récupération, ou à celui de la gestion du stress, car la vie d’un athlète universitaire en demande beaucoup entre le championnat, les études et d’autres obligations!

Si vous avez besoin d’un allié qui vous aide à faire les choses que vous voulez faire, et qui vous permet d’être plus forts face aux tentations qui vous ralentissent, essayer d’apprendre à méditer. Vous ne perdez rien, c’est gratuit!

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire