Inscrire un terme

Retour
Actualités

La situation des minorités culturelles et francophones dans l’Ouest canadien exposée

Web-Rotonde
5 mars 2012

EN BREF

Mathieu Gauthier | Journaliste Actualités

L’U d’O accueille une professeure de l’Université de Calgary au sujet des dynamiques d’exclusion et d’inclusion des groupes ethniques francophones.

Professeure au Département de sociologie de l’Université de Calgary, Amal Madibbo a offert une conférence le 2 mars à l’U d’O. Mme Madibbo a présenté le bilan de son projet d’étude, qui vise à comprendre « l’identité raciale et ethnique des immigrants africains francophones en Alberta de 2008 à 2011 ».

Elle mentionne que l’unilinguisme de la province et la racialisation, qui véhiculent parfois une conception anglo-saxonne de l’identité canadienne, représentent des obstacles aux plans migratoires des communautés africaines.

C’est ainsi que la marginalisation économique, la difficulté d’intégration du milieu social et l’impossibilité de mener une vie francophone façonnent leur identité. Le directeur de l’École de service social, Marc Molgat, souligne le manque d’organismes minoritaires sensibles à cette problématique.

Mme Madibbo clôt sa présentation en suggérant que les immigrants anglophones noirs s’intègrent plus aisément à la vie socioéconomique de l’Alberta. Selon elle, « le boom économique albertain ne s’est pas fait sentir au sein des communautés d’immigrants noirs francophones ».

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire