– Par Émilie Deschamps –
Formation complète en médecine, nouveau pavillon des Arts et création de plusieurs nouveaux programmes : voilà quelques projets de l’UQO, sur lesquels les candidats de Hull n’ont pas manqué de se prononcer
Gilles Aubé, médecin de famille et candidat péquiste dans Hull, et Bill Clennett candidat solidaire dans Hull croient qu’il est essentiel d’avoir une faculté de médecine en Outaouais : « Cela permettrait d’avoir plus de médecins dans la région », selon M. Clennett.
Maryse Gaudreault parle d’une formation complète en médecine plutôt que d’une faculté, car « la culture de la science médicale en Outaouais » serait inexistante d’après elle.
« La formation en médecine est un objectif. Nous souhaitons qu’il se réalise rapidement, mais nous ne sommes pas les maîtres d’œuvre du projet », affirme Gilles Mailloux, responsable des relations avec les médias à l’UQO. Le projet a été déposé auprès du gouvernement à qui revient la décision finale, en concertation avec l’Université McGill qui encadrerait le fonctionnement de l’unité de médecine outaouaise. Le tout s’inscrit dans le développement du programme « campus santé », lancé en 2007 et qui offre déjà plusieurs programmes.
Mme Gaudreault s’est également engagée, en cas de réélection, à obtenir le financement nécessaire à un nouveau pavillon des arts à l’UQO. Ce projet a déjà été présenté au gouvernement par l’Université qui est désormais en attente d’une réponse.
De nouveaux programmes pour 2013
Sept programmes, dont quatre de deuxième cycle et un de troisième cycle, élaborés par l’UQO, ont reçu la sanction qualitative de la CRÉPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec). Cette dernière recommande au gouvernement de financer ces nouveaux programmes, un avis qui est généralement suivi.
Selon l’ACESO (Alliance pour la cause de l’enseignement supérieur en Outaouais), la pénurie de programmes en Outaouais est la principale raison qui pousse les étudiants à poursuivre leurs études à Ottawa. Le PQ a fait de l’augmentation de l’offre de programmes à l’UQO une de ses trois priorités pour l’Outaouais.
Pour Bill Clennett, « on se fie beaucoup trop aux institutions ontariennes, ce n’est pas normal qu’Ottawa dessserve la population de Hull » engendrant, selon lui, une « perte économique et une perte d’identité ». Pour l’ACESO, il y aurait « des milliers d’étudiants résidents de l’Outaouais qui poursuivent annuellement leurs études supérieures à Ottawa».
L’Outaouais négligée
Tous les candidats dénoncent le financement inéquitable de l’UQO par rapport aux autres universités québécoises. Étienne Boulrice, candidat de la CAQ et étudiant de deuxième cycle à l’UQO, souligne que son parti souhaite investir plus de fonds en éducation.
Puisque l’UQO a été créée après les autres établissements du réseau des Universités du Québec, elle n’a pas reçu le financement de départ auxquelles les autres universités ont eu droit.