Ducakis Désinat
Jeudi dernier, étudiants et professeurs étaient conviés à un colloque sur les normes, usages et idéologies des franco-américains. Pour l’occasion, l’Université recevait Cynthia Fox, professeure associée au Programme d’études françaises à l’Université d’État de New York à Albanie.
Mme Fox a présenté ses travaux sur la situation des franco-américains, d’hier à aujourd’hui. La conférence, intitulée « J’aime mon français pareil », était organisée par les responsables du département de français de l’Université d’Ottawa (U d’O).
L’Amérique française
L’héritage franco-américain remonte au 16e siècle avec la colonisation de l’Amérique du Nord par la France. On retrouve alors une présence de colonies françaises jusque dans le Sud des États-Unis. Mais, avec l’indépendance américaine et l’achat de la Louisiane par le gouvernement américain, cette première période de migration s’achève.
Il faut attendre le milieu du 19e siècle pour voir une nouvelle vague d’immigration de francophones aux États-Unis. Cependant, elle ne vient pas de France mais bien du Canada. L’émigration vers les États-Unis constitue l’événement majeur de l’histoire canadienne-française entre 1840 et 1930. Durant cette période, près d’un million de personnes quittent le Québec pour la République américaine.
Idéologie de la survivance
Les travaux présentés par Mme Fox portaient principalement sur l’usage du français dans les états où la présence française était importante, soit dans le Maine et la Nouvelle-Angleterre. On a pu observer que certains membres des communautés francophones ont préservé l’usage de leur langue surtout au niveau de la famille, mais aussi à l’église. Celle-ci a d’ailleur été particulièrement importante pour la préservation de la langue, et ce, dès les premières périodes de la grande migration. Selon Mme Fox, l’idée était de créer la situation du Canada aux États-Unis.
L’Amérique française d’aujourd’hui
Les communautés francophones ont évolués depuis, a expliqué la professeure. Malgré les décennies et les tentatives d’assimilation, il y a encore des familles franco-américaines qui utilisent le français. La langue demeure toujours menacée puisque les franco-américains ne sont pas reconnus par le gouvernement américain. Il n’existe pas de politique qui contribuerait à la survie de la langue française. Selon le Centre de la francophonie des Amériques, 2,1 millions d’Étatsuniens déclaraient parler le français à la maison. Ce nombre n’est pas seulement constitué de descendants de Canadiens-français ou d’Européens, mais inclus aussi les Haïtiens parlant le français créole. En 2000, toujours selon le Centre de la francophonie des Amériques, il y avait 200 000 francophones en Louisiane.