Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Le monde sous un seul toit

Web-Rotonde
7 février 2012

SEMAINE INTERNATIONALE

Catherine Dib | Chef de pupitre
Twitter @Catherinedib

Pour les étudiants, cette semaine offre la chance de prendre connaissance des divers groupes culturels présents sur le campus et de goûter aux spécialités locales. Pour de nombreux membres de la communauté, c’est l’occasion de redécouvrir leur héritage culturel. Ainsi, tout au long de la semaine, plusieurs activités, spectacles et documentaires étaient offerts au Centre universitaire par les différents clubs et groupes.

Un succès multiforme

Malgré le peu de publicité, le taux de participation était manifestement important pour l’édition 2012 de l’évènement. Selon le coordonnateur des communications pour la Maison internationale chargé des activités durant la Semaine, Landry Traore, « le fait qu’il y avait des prix a motivé les clubs à se dépasser au niveau de la représentation ». L’engagement des clubs a par ailleurs facilité l’organisation de l’évènement, souligne-t-il.

C’est par ce même engagement de la part de la communauté estudiantine que la commissaire à la vie étudiante de l’Association des étudiants diplômés et ancienne coordonnatrice de la Maison internationale, Gwenaëlle Madiba, voit dans l’évènement un succès : « Ce partage de cultures qui s’entremêlent sous un même toit pour la soirée de clôture présente bien la Maison internationale. On est vraiment ouvert à tous. »

La présidente de la Fédération étudiante de l’U d’O et juge à l’occasion de la compétition de la Semaine internationale, Amalia Savva, voit pour sa part dans la cérémonie de clôture le point culminant de l’évènement : « C’est la première fois que c’est fait, je crois que ce sera à répéter. »

À revoir?

En ce qui concerne les améliorations possibles, Mme Madiba voit les choses en grand : « Tout était tellement super, avoir plus d’espace pour accueillir tout le monde serait génial. »

Landry Traore, de son côté, voit quelques changements à apporter : « Certaines présentations étaient un peu trop politiques, […] comme celle de l’Égypte. Ça s’était bien passé, mais il y a des gens qui se sont plaints », explique-t-il pour ensuite préciser qu’il faut mettre l’accent sur le côté culturel dans ce cadre. « On avait aussi beaucoup d’idées qu’on n’a pas eu le temps de concrétiser. Ça ira à l’année prochaine », conclut-il d’un air déterminé.

Célébration mosaïque

À la soirée de clôture, plusieurs membres de la communauté estudiantine et internationale se sont pointés au Terminus pour célébrer la diversité de l’U d’O. De nombreux spectacles ont marqué la soirée et l’enthousiasme des représentants des diverses communautés culturelles était contagieux.

Les prix ont été distribués, la foule acclamant la mention de chaque pays. Au chapitre de la représentation, le Liban a gagné le premier prix, puis la Roumanie et l’Algérie sont arrivées en deuxième et troisième place. Pour la présentation visuelle, les grands gagnants étaient, dans l’ordre, la Tunisie, l’Iran et le Maroc. En ce qui concerne la danse, le Congo s’est vu décerner la première place pour son spectacle bien chauffé et entraînant. N’empêche que la Palestine et l’Afrique de l’Ouest ont bien mérité leur place sur le podium, avec des pas de danse impressionnants.

La remise des prix a été entrecoupée de quelques numéros de danse traditionnelle qui donnaient envie de partir à la découverte de chaque pays présenté.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire