Inscrire un terme

Retour
Actualités

Le projet du nouveau pavillon des sciences sociales coûtera plus cher que prévu

Actualités
4 septembre 2012

– Par Mylène Charette –

Près de trois ans après le début des travaux, le nouveau pavillon des sciences sociales est prêt à accueillir les étudiants. Bien que certains travaux de finition soient encore en voie de complétion, ils n’affecteront pas la « fonctionnalité » de l’édifice pour la rentrée.

De nombreux reports

Les plans initiaux prévoyaient l’ouverture en avril 2011, puis à l’automne 2011 et enfin, à l’hiver 2012. Ce n’est finalement que cet automne, à partir du 4 septembre, que les étudiants pourront accéder à la Tour Vanier. Ces nombreux reports s’expliquent notamment par les problèmes liés à la composition du sol. En effet, pendant près de quatre mois, le chantier a été paralysé en raison d’un gisement d’ardoises situé sur le site où les travaux du nouveau pavillon se déroulaient. Ce gisement rendait impossible la construction prévue à l’origine, forçant les gestionnaires à revoir la conception de l’édifice.

Un investissement sans précédent

 Le budget initial du projet était de 112,5 millions de dollars. Cette somme englobait les coûts de rénovation du pavillon Vanier actuel et de construction de la nouvelle tour. Le gouvernement fédéral a versé près de 30 millions de dollars par l’intermédiaire du Programme d’infrastructure du savoir. L’investissement du gouvernement de l’Ontario s’élève pour sa part à 50 millions de dollars, l’Université  devant se charger du reste de la facture qui s’avère bien plus salée que prévu. On ignore toutefois à combien s’élèveront les dépassements budgétaires, car la compilation des coûts ne sera effectuée qu’au cours des prochains mois.

 La construction de ce prolongement du pavillon Vanier accroîtra considérablement les possibilités de recherche et d’enseignement liés aux secteurs de la neurologie, de la psychologie, de la politique, de la gestion publique et du développement international. Cet agrandissement était nécessaire notamment en raison de l’augmentation considérable des inscriptions à la Faculté des sciences sociales. Des statistiques compilées par l’Université révèlent que le nombre d’étudiants inscrits a pratiquement doublé en un peu moins de dix ans : en 2002, environ 5 000 étudiants y étaient inscrits alors que ce nombre s’élevait à plus de 10 000 en 2011.

 L’inauguration officielle se déroulera le vendredi 19 octobre à 10h dans l’atrium du nouveau pavillon. Le recteur et vice-chancelier Allan Rock sera présent, ainsi que le doyen de la Faculté des sciences sociales, Marcel Mérette.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire