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Opinions

Le taon qui pique le cheval

Web-Rotonde
11 avril 2012

CHRONIQUE

Joanie Demers | Secrétaire de rédaction

Si je ne devais retenir qu’une seule leçon de mes quatre années de participation au journal, ce serait la suivante : l’importance de poser des questions. Si l’attente des réponses s’avère parfois une épreuve d’endurance – les apprentis journalistes pourront en témoigner –, poser les bonnes questions aux bonnes personnes et de la bonne façon, mine de rien, est un art qui demande beaucoup de pratique.

Pour un journaliste, poser des questions pertinentes exige une connaissance du dossier, l’épluchage de documents parfois arides, l’établissement de contacts fiables et assez de tact et d’entregent pour mettre son interlocuteur en confiance.

Pour nous, citoyens impuissants, c’est bien plus simple de spéculer sur la couleur favorite de l’artiste de l’heure et de laisser les journalistes se charger du reste. Et pourtant, nul besoin d’un passe média pour assister aux séances du CA de notre syndicat étudiant, aux assemblées générales de notre journal étudiant ou de notre coopérative locale, ou participer aux consultations publiques organisées par notre municipalité et nos gouvernements – des gestes qui, au cumulatif, ont sans doute beaucoup plus d’impact que de planter des tentes et de jouer du tam-tam en scandant des slogans dans un parc.

Le monde est peuplé de gens qui, sciemment ou non, bâclent leur travail pour aller plus vite rejoindre leur amant, ferment les yeux sur les conflits d’intérêts dans lesquels se mettent leurs collègues ou, pis encore, taisent de l’information d’intérêt public en se disant que de toute façon, ça n’intéressera personne. Eh bien à ces gens censés nous représenter, nous offrir des services ou gérer notre argent, montrons-leur que ça nous intéresse, rappelons-leur qu’ils ont des comptes à rendre aux membres, clients, actionnaires ou citoyens que nous sommes, posons-leur des questions! Soyons « le taon qui pique le cheval », pour citer un ancien collègue et Socrate avant lui.

Les gens de bonne foi répondront aux questions, défendront leurs décisions, admettront leurs erreurs, accueilleront la critique et chercheront à s’améliorer. Les autres patineront, se réfugieront dans une salle à huis clos ou derrière une équipe de RP… et – on l’espère! – se mettront vite au pas en constatant qu’on suit leurs activités de près.

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