
Lefebvre brille encore; l’U d’O s’incline pour une première fois
Après de longs voyages sur la route lors des deux premières semaines de la saison, l’équipe de soccer féminine de l’Université d’Ottawa pouvait finalement disputer un match devant ses partisans au Terrain des Gee-Gees. Avec un classement national décevant de cinquième, le Gris et Grenat avait quelque chose à prouver au courant de la fin de semaine.
Dès le début de la rencontre, les Gee-Gees ont imposé le ton. Contrairement au dernier rendez-vous face aux Voyageurs, le Gris et Grenat n’a pas pu déjouer la défense de l’équipe adverse rapidement. Avec seulement 7 minutes d’écoulées au match, les Gee-Gees aurait pu marquer un but quand Sophie Curtis s’est échappée derrière la défense. Cependant, la gardienne de but Caitlin McNamara des Voyageurs de l’Université Laurentienne a pu arrêter l’attaque des ottaviennes. De plus, toujours en début de demie, la joueuse étoile Emma Lefebvre a été laissée seule à 10 verges du but, mais n’a pas pu compléter le jeu. L’Université d’Ottawa a ensuite frappé un poteau, mais les dieux du soccer ne voulaient pas que le ballon traverse la ligne de but.
Les Gee-Gees ouvrent la marque
Avec un peu plus de 20 minutes d’écoulées en première demie, Emma Lefebvre a finalement pu déjouer la gardienne de but de Laurentienne pour inscrire son dixième but de la saison; son dixième but en sept matchs cette saison. L’an dernier, la meneuse des buts dans l’OUA n’avait que 14 buts, et, à ce rythme, Lefebvre aura plus d’une vingtaine de buts à son actif d’ici la fin de la saison. Les Gee-Gees ont ajouté a leur avance un peu plus tard dans la demie avec un bel effort individuel de Katherine Bearne, qui a pu mettre le ballon au-dessus de la tête de la gardienne des Voyageurs pour donner une avance de 2 à 0 aux siens et marquer son troisième but de la saison.
Le restant de la demie s’est déroulé dans la zone des Voyageurs; la gardienne des Gee-Gees Margot Shore n’a pas été très occupée lors des premières 45 minutes de jeu. L’Université Laurentienne n’a pas pu produire un seul tir cadré de la demie. L’U d’O menait donc 2 à 0 aux deux coups de sifflet de l’arbitre.
Deuxième demie dominé par Ottawa
En revenant du vestiaire, les Gee-Gees n’avaient clairement pas enlevé leur pied de l’accélérateur. L’entraîneur-chef du Gris et Grenat Steve Johnson a bien remarqué que la gardienne Shore n’avait pas eu d’action lors de la première demie, et il a donc décidé de mettre la recrue originaire de France, Hillary Damman, devant le filet des Gee-Gees. Les ottaviennes ont, à plusieurs reprises, eu possession du ballon dans la boîte de la gardienne de but, mais n’ont pas pu marquer ce troisième but qui mettrait le match hors des mains des Voyageurs. Encore une fois, l’Université Laurentienne n’a pas pu avoir possession du ballon proche du but des Gee-Gees.
Le même scénario s’était produit lorsque l’Université d’Ottawa avait visité les Voyageurs en début de saison, ce qui avait mené à un match complètement dominé par le Gris et Grenat et une victoire de 5 à 0. Avec 15 minutes à jouer dans la rencontre, le milieu de terrain des Gee-Gees Miranda Smith a raté une chance en or de procurer une avance de 3 à 0 à l’équipe de Johnson. La gardienne de but des Voyageurs était complètement déjouée sur le jeu, mais le ballon a raté le filet de très peu.
Une fin de match palpitante
Avec un peu moins que 13 minutes à jouer dans la rencontre, Rachel Sheppard de l’Université Laurentienne s’est vue donner un carton jaune par l’arbitre, le premier du match. Ceci n’a que rajouté de la frustration aux Voyageurs. Après cette décision de l’arbitre, l’Université Laurentienne a commencé à appliquer de la pression sur la ligne défensive de l’Université d’Ottawa, mais heureusement pour les Gee-Gees, plus de peur que de mal puisque les Voyageurs n’ont pas pu tirer profit de leurs opportunités en fin de rencontre. Au dernier coup de sifflet, les Gee-Gees avaient une avance de 2 à 0. Un septième match consécutif sans une défaite.
« Je suis très heureux de la façon dont on joue défensivement depuis le début de la saison. [L’Université] Laurentienne était très forte au début du match et nous avons été capables de garder le ballon en dehors de notre filet, ce qui était très important dans la victoire », a indiqué Steve Johnson, entraîneur-chef du programme depuis 1994. Emma Lefebvre, qui en est a sa troisième saison avec les Gee-Gees, n’est qu’à 4 buts d’égaliser le record de buts marqués dans une saison l’an dernier, tout cela avec 10 matchs à jouer cette saison. « Cette saison, je crois que je suis plus calme dans des situations importantes, je me concentre beaucoup plus sur ma position d’attaquante », explique-t-elle.
Première défaite
Après une série de sept matchs sans revers pour les gris et grenats, les Gee-Gees n’ont pas pu vaincre l’Université Nippissing dimanche. La troupe de Steve Johnson s’est inclinée 3 à 1 face aux Lakers. Une erreur de la gardienne de but Margot Shore a ouvert la marque et les Lakers n’ont jamais regardé en arrière. Avec la défaite, les Gee-Gees restent cependant en première position dans la division est avec 19 points (6-1-1). L’équipe de soccer de l’Université d’Ottawa sera de retour sur la route la fin de semaine prochaine. Ils seront à Kingston samedi pour affronter l’Université de Queens et affronteront le Collège Militaire le lendemain.