Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

L’encadrement du temps de la vie humaine

Web-Rotonde
13 février 2012

EXPOSITION

Simon Deneau | Bénévole

Le mercredi 8 février, le Musée des beaux-arts du Canada a organisé une conférence de presse afin de souligner l’acquisition en mai 2011, de l’œuvre « The Clock » (« L’horloge »), qui est projeté depuis le 10 février. Réalisée par Christian Marclay et ayant remporté le Lion d’or de Venise, cette œuvre présente une expérimentation originale en art audiovisuel, où l’artiste a conjugué des milliers d’extraits de film se rapportant au temps ou à des objets marquant le temps.

Le temps au cinéma

On peut y voir des montres, des horloges, des cadrans solaires, des réveils ou des comptes à rebours pendant une période de 24 heures. Bien évidemment, on ne s’attend pas à ce que la plupart des gens restent durant toute la durée du film (même s’il y aura des projections de 24 heures au Musée), mais ce projet s’appuie sur un éblouissement chronologique, où le temps cinématographique et le temps réel ne font qu’un.

Même si les différents récits présentés sont défilés en rafale, la vidéo se met en place comme un objet temporel précis et fonctionnel puisque le temps de l’extrait correspond au temps réel.

Thème universel

« La construction de cette œuvre s’est faite par rapport à tout ce qu’il y a derrière le cinéma, plus particulièrement le temps », exprime le conservateur d’art contemporain et commissaire de la présentation de « The Clock », Jonathan Shaughnessy. « L’artiste veut travailler avec nos reconnaissances cinématographiques et ce qu’il y a d’universel dans celles-ci, poursuit-il. Le temps représente alors l’une des plus grandes conventions du cinéma. »

De ce fait, on trace en filigrane derrière cette œuvre une profonde réflexion qui a marqué toutes les époques de la culture humaine : « L’être humain a souvent expérimenté la notion du temps à travers l’art.

Toutefois, il y avait toujours un défi au sein des arts d’exprimer la notion de temps, qu’il s’agisse surtout de la peinture et de la sculpture. Avec la vidéo, cela devient plus simple et il y a une plus grande place à l’autoréférence. » mentionne monsieur Shaughnessy.

En regardant cet assemblage d’extraits vidéo, on ressent ainsi une grande symbiose entre les activités de l’humain et le temps qui les régit. L’œuvre nous bouleverse puisqu’elle nous fait réaliser l’omniprésence du temps au sein du réel et son caractère pittoresquement humain dans le milieu du cinéma.

Le Musée des beaux-arts vous invite à venir regarder l’œuvre gratuitement pendant la semaine du Bal de neige, soit les 9, 10, 17, 18 et 19 février, à partir de 17 h. L’œuvre sera également projetée pendant le mois de mars.

Où? Musée des beaux-arts du Canada, 380, promenade Sussex
Quand? Jusqu’au 25 mars 2012

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire