Inscrire un terme

Retour
Actualités

Les appareils électroniques personnels pourraient être bannis des salles de classe

Web-Rotonde
26 mars 2012

FEUO et administration

Patrick Weldon | Chef de pupitre
@patweldon

Le 16 mars dernier, la Fédération étudiante de l’U d’O (FEUO) a publié un communiqué de presse en réponse à une nouvelle politique créée par l’administration qui pourrait avoir une incidence sur l’utilisation des appareils électroniques personnels (AEP) en classe.

Le CEPC pourrait bannir les AEP

Lors de sa réunion du 5 mars dernier, le Conseil des études de premier cycle (CEPC), un comité du Sénat, a présenté une politique qui risque d’interdire les AEP dans les salles de cours. Les lignes directrices du projet sont en élaboration depuis mars 2011. La vice-présidente aux affaires universitaires de la FEUO, Liz Kessler, représente les étudiants au comité. Elle admet que « beaucoup d’améliorations ont été faites depuis le premier brouillon », mais que la FEUO « s’y oppose toujours ».

La responsable des relations médias de l’U d’O, Karine Proulx, indique toutefois que les « lignes directrices ont été approuvées à l’unanimité au CEPC ». Dans un communiqué publié le 16 mars dernier, la FEUO dénonçait la « tentative paternaliste de microgestion des étudiants » par l’administration.

Une politique de « gardiennage »?

Mme Proulx explique que les lignes directrices proposées n’auraient pas comme objectif de bannir l’utilisation des AEP, mais plutôt « de s’assurer que ces appareils sont utilisés à des fins éducatives en classe ».

Selon Mme Kessler, cette politique « ne respecterait pas le choix des étudiants d’utiliser la technologie ou pas ». Elle estime que ce ne serait « pas juste pour les étudiants qui utilisent la technologie pour leur travail ». « De plus, ajoute-t-elle, ça ne respecte pas la diversité des méthodes d’apprentissage. » La représentante de la FEUO espère que cette politique sera remplacée par une qui ne dérangerait pas autant les étudiants. « On pourrait, par exemple, mettre tout le monde avec des ordinateurs en avant pour ne pas déranger les autres », suggère-t-elle.

Quelques précisions

Mme Proulx précise que ces lignes directrices sont encore en cours d’approbation. Elle explique que cette politique vise à « permettre aux professeurs de faire une gestion efficace de ces appareils au sein de leur classe ». Selon la responsable des relations médias, plusieurs plaintes auraient été faites à l’égard des APE par des étudiants et des professeurs.

Mme Kessler estime que les étudiants et les professeurs devraient avoir la chance de discuter plus longuement avec l’administration au sujet de la politique proposée. Mme Proulx rappelle qu’« à ce stade-ci, ce ne sont que des recommandations, [que] les lignes devront ensuite être approuvées par le comité exécutif du Sénat ».

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire