Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Les bienfaits de la course et de la marche

Web-Rotonde
18 novembre 2013

– Par Vickie Farrugia –

Nombreux sont les gens qui pratiquent régulièrement la marche et la course. Certains prétendent que la marche est meilleure, car elle ne cause pas autant de blessures que la course. Cependant, la course a aussi de nombreux bienfaits considérables sur la santé. Il est nécessaire de peser le pour et le contre pour obtenir un bon équilibre entre ces deux disciplines.

Tout d’abord, que ce soit pour aller à l’école, au travail ou à l’épicerie, peu importe le type de déplacement, beaucoup de gens utilisent la marche comme moyen de « transport ». Premièrement, la marche apporte de nombreux bienfaits : une dépense d’énergie considérable, une bonne oxygénation du cerveau, une hausse de motivation… tout y est. Selon une enquête nationale, effectuée par le Ministère des finances de l’Ontario, en 2011 près de 67,7 % des gens se rendaient au travail à pied.

Quant à la course, elle peut, elle aussi, servir de moyen de déplacement. Selon M. Robertson, enseignant à temps plein à la Faculté des sciences de la santé et spécialisé dans le domaine du sport biomécanique (étude du mouvement humain et de son interaction avec le milieu dans lequel il évolue), la marche et la course peuvent être autant bénéfiques l’une que l’autre si l’on y consacre le même temps d’entraînement. Selon lui, la course tend à bruler plus de calories, mais « pas tellement plus » que la marche si la durée de l’entraînement est la même pour les deux. « Si on augmente la vitesse et l’élévation, la marche peut devenir un très bon exercice en regard de l’aspect cardiovasculaire », soutient-il.

Un athlète de cross-country de l’Université d’Ottawa, Remy Binns, soutient que la course lui apporte plusieurs bienfaits. « J’aime le fait qu’à chaque course je deviens meilleur. De plus, ces courses me permettent de tester et d’améliorer mon physique et mon mental et ainsi remarquer à quel point ils sont compléments l’un de l’autre », affirme-t-il. Bien que la course soit un sport, elle peut aussi être très utile sur le plan professionnel. Une militaire qui a participé à la rédaction d’un article pour la revue du Conseil international du sport militaire (CISM), croit qu’« être en bonne forme aide à réduire la fatigue générale du corps [et permet] d’en faire plus dans [la] journée. » Il est nécessaire pour un militaire d’être en bonne forme physique et d’être prêt à toute éventualité, ainsi la course est un bon moyen d’augmenter leurs capacités.

La marche, sous un tout autre angle, peut s’avérer moins dur sur le corps que la course. Elle est recommandée, selon M. Robertson, beaucoup plus que la course pour les personnes plus âgées, car elle n’affecte pas vraiment les articulations. Elle est un excellent moyen de déplacement santé qui ne cause, en général, aucune blessure. En ce qui a trait à la course pour prévenir les blessures, il faut se prévaloir « d’une paire de souliers appropriée » et « demander l’avis d’un spécialiste » pour s’assurer qu’elle l’est bel et bien, explique-t-il. De plus, selon une assistante entraîneuse de course sur longue distance de l’équipe des Gee-Gees, Julia Britton, une bonne façon de prévenir les blessures telles que des déchirures au niveau du tibia, des claquages et du talon d’Achille est de bien s’échauffer au début, de faire un bon étirement à la fin, de prendre des bains d’eau glacée et de n’augmenter son entraînement que de 10 % chaque semaine. Ainsi, il devient plus agréable de pratiquer cette activité qui est considérée par Mlle. Britton comme « une façon de vivre ».

En conclusion, on a pu voir que la marche et la course comptent plusieurs bienfaits. La course peut certes engendrer quelques blessures, mais reste malgré tout un sport proposant un large éventail de bienfaits. Il suffit d’avoir l’équipement approprié. La marche, pour sa part, s’avère idéale pour tous les âges et fait montre d’un taux de bienfaits assez élevé. Il suffit donc d’avoir un équipement adapté à sa morphologie et d’y aller graduellement dans les deux cas.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire