Inscrire un terme

Retour
Actualités

Les candidats à la présidence se prononcent sur la promotion des élections

Web-Rotonde
7 février 2012

ÉLECTIONS FEUO

Patrick Weldon | Chef de pupitre – Twitter @patweldonLR

À la veille des élections à la Fédération étudiante (FEUO), La Rotonde a interviewé tous les candidats aux élections pour connaître leur opinion sur différents dossiers qui touchent le campus : la présence de la FCEE à l’U d’O, l’importance du français, l’action politique de la FEUO, la quantité de promotion électorale et les conflits d’intérêt liés au Comité des élections de cette année. Les candidats se prononcent.

Y a-t-il eu un manque de promotion des élections?

Selon Philippe Mulet, candidat à la présidence, il y aurait eu un manque total de promotion : « J’ai reçu un tout petit courriel l’indiquant. Lorsque je suis allé chercher mon formulaire de nomination, personne au bureau n’était au courant; ils étaient tous en train de penser à la Journée nationale d’action. » D’après M. Mulet, c’est seulement parce qu’il est informé et intéressé à se présenter qu’il a su que les élections s’en venaient.

La présidente actuelle et candidate à la présidence, Amalia Savva, soutient qu’à la FEUO, « ils ont fait ce qu’ils avaient à faire » en vertu de la Constitution, en ce qui a trait à la promotion électorale. Interrogée quant à la présence de son ex-directeur de campagne, Jesse Root, au Comité des élections, Mme Savva répond que « pour des questions de Comité des élections, [La Rotonde peut] parler au Comité, mais [qu’elle] et Jesse, [sont] très loin l’un de l’autre ».

Ethan Plato, troisième candidat à la présidence, est de l’avis de M. Mulet : « Il n’y a presque pas eu de promotion, on a reçu un courriel avec une petite mention des élections et un courriel de rappel jeudi avant la date de tombée des candidatures. Ce n’est pas un espace démocratique. » M. Plato explique son inquiétude face au taux de participation aux élections : « Il est fort probable qu’on ne va pas avoir plus que 10 % de la population qui vote. »

Cette année, les membres exécutifs sortants ont le droit d’appuyer le candidat de leur choix. On retrouve deux de ces membres au sein du Comité des élections responsable de trancher en cas de conflit. Aucun règlement n’interdit à ces deux membres, Paige Galette (v.‑p. aux communications) et Sarah Jayne King (v.‑p. aux finances), de supporter le candidat de leur choix. M. Plato confie son opinion à La Rotonde : « J’ai parlé à la directrice des élections, Julia MacDonald, de ça. Elle ne sait pas si c’est sur papier ou pas. La seule chose à faire, c’est de compter sur leur honnêteté, qu’elles n’auront pas de conflit d’intérêt. » Pour sa part, M. Plato dit vouloir éviter le Comité des élections à tout prix.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire