Inscrire un terme

Retour
Actualités

Les candidats s’apprêtent à vivre une année de changements

Web-Rotonde
5 mars 2012

ÉLECTIONS GSAED

Patrick Weldon | Chef de pupitre
@patweldonLR

Ce sont les 19, 20 et 21 mars prochains qu’auront lieu les élections à l’Association des étudiants diplômés (GSAED). Celle-ci se prépare à une année tumultueuse, car à la fin de mars ou au début d’avril, l’actuel Café Nostalgica, qui abrite ses bureaux, sera démoli pour faire place à la nouvelle Maison des diplômés. Voici les candidats de la course électorale de la GSAED.

Commissaire à l’interne

Caitlin Campisi, étudiante en études des femmes, dit avoir beaucoup appris de son premier mandat en tant que commissaire à l’interne de la GSAED cette année. Mme Campisi espère continuer ses projets au cours de son second mandat.

C’est en tablant sur des enjeux comme l’espace étudiant, la révision de la Constitution et des règlements ainsi que le développement structurel de la GSAED que Mme Campisi espère remporter ses élections : « Je veux faire de la pression pour créer plus d’espaces étudiants, surtout sur les autres campus. C’est une question d’accès aux ressources », soutient-elle, citant l’exemple du campus Lees.

Une grande partie du mandat du poste de Commissaire à l’interne traite du projet de la Maison des diplômés et elle espère assurer une transition tranquille des bureaux actuels de la GSAED, situés dans l’édifice du Café Nostalgica, vers l’actuel Déjà-Vu.

Du côté administratif, Mme Campisi espère mettre à jour la Constitution et les règlements de l’Association, qui seront vieux de dix ans. Selon elle, son expérience à la GSAED fait en sorte qu’elle « sait ce qu’il faut améliorer et ce qu’il reste à faire ».

Commissaire à l’externe

C’est sur une plateforme d’envergure que Taiva Tegler se représente pour un deuxième mandat en tant que commissaire à l’externe. Étudiante en éducation avec une spécialisation en études des femmes, Mme Tegler cherchera l’an prochain à rallier la communauté universitaire en travaillant à plusieurs campagnes de revendication et en s’alliant à différents syndicats.

Cherchant à renforcer les partenariats entre la GSAED et les syndicats de travailleurs et d’étudiants, Mme Tegler se dit fière de ses accomplissements sur le plan de la justice sociale cette année. Elle a notamment contribué à instaurer le programme de soutien à l’enfance des Premières Nations.

Mme Tegler cite l’importance de suivre les changements politiques qui touchent les étudiants et de les communiquer aux membres de la GSAED. « J’ai adopté une motion pour une campagne de santé mentale, un enjeu dont on ne parle pas assez, selon moi. » Si elle est réélue, Mme Tegler continuera à travailler au sein de la FCEE : « C’est dans mon mandat d’y travailler », soutient-elle.

L’actuelle commissaire à l’externe note qu’un des plus grands défis, cette année, relevait de la difficulté de négocier avec OC Transpo et la Ville d’Ottawa par rapport au laissez-passer universel de transport en commun : « Je suis pour le concept, mais pas pour son application, surtout lorsque le service est déplorable et qu’il y a coupes des services », déplore-elle.

Commissaire aux affaires universitaires

Doctorante en éducation, Brenna Quigley se présente au poste de commissaire aux affaires universitaires. Elle insiste sur l’importance d’avoir « un regard critique sur ce qu’on fait à l’école ».

Ayant travaillé en tant qu’agente de communication du comité exécutif de l’Association des étudiants en éducation, Mme Quigley a beaucoup d’expérience en matière d’organisation de conférences et d’ateliers.

Représentante au Sénat et membre du comité du programme aux études supérieures, la doctorante possède beaucoup d’expérience avec les étudiants et administrateurs de l’Université. Pour établir une communauté engagée et un esprit de partage, Mme Quigley souhaite commencer à publier une revue pour donner aux étudiants la chance d’en apprendre sur la recherche, de faire des liens entre les cours tout en touchant aux divers domaines d’emploi.

La candidate fait référence à son engagement et à son expérience de travail avec l’actuel commissaire aux affaires universitaires, Nelson Diaz, comme atout important à son bagage universitaire. « Je veux être à l’écoute des étudiants, je suis active et travaillante », affirme Mme Quigley avec confiance.

Commissaire à la vie étudiante

Étudiante à la maîtrise en psychologie expérimentale, Patricia B. de la Tremblaye se présente au poste de commissaire à la vie étudiante. Ayant acquis de l’expérience au sein de l’Association des étudiants en psychologie et en tant que présidente d’assemblée à la GSAED, Mme de la Tremblaye affirme vouloir apporter beaucoup « d’idées intéressantes » au poste du commissaire à la vie étudiante.

C’est en visant la population des « gens d’ailleurs » que Mme de la Tremblaye espère attirer le plus de participation à ses activités. « J’aimerais faire des tours de la ville, des tours d’autobus, des sorties en patins et des voyages à la cabane à sucre », indique-t-elle.

L’étudiante en psychologie expérimentale explique que son rôle sera différent cette année, étant donné la fermeture et la reconstruction du Café Nostalgica. « Je vais devoir être créative et moins centrer sur le café », signale-t-elle. C’est en organisant des activités qui donnent lieu à des rassemblements étudiants que Mme de la Tremblaye espère travailler avec les étudiants de chaque département.

Commissaire aux finances

L’actuel commissaire aux finances, Douglas Webb, se représente au même poste pour l’an prochain. La Rotonde a tenté, sans succès, de le joindre pour une entrevue.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire