Inscrire un terme

Retour
Actualités

Les règles sont toujours différentes pour certains

Web-Rotonde
5 mars 2012

MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS

Sarah Lanthier | Journaliste Actualités
@SarahLanthier

Le 27 février dernier, pour conclure le Mois de l’histoire des Noirs, le comité du Mois de l’histoire des Noirs a invité Cynthia McKinney, candidate du Parti vert lors des élections présidentielles américaines de 2008, pour une conférence sur le racisme et la discrimination.

Une invitation discriminatoire

Hazel Gashoka, étudiante en psychologie à l’U d’O, représentante des étudiants diplômés au Sénat et organisatrice de la conférence, a lancé l’invitation par l’entremise de son statut Facebook, le 27 février dernier. « Cet évènement est pour les gens de couleur, mais tous les membres de la communauté sont les bienvenus », indiquait-elle.

Une arène libre

Mme Gashoka a présenté Cynthia McKinney en soulignant l’absence de coopération de l’administration de l’U d’O, qui a refusé d’attribuer une salle réservée à cet évènement.

À cette accusation de discrimination, l’agente aux relations médias de l’U d’O, Karine Proulx, répond que « l’U d’O est une tribune propice à l’expression de différents points de vue. Cependant, « la tenue d’évènements sur notre campus doit suivre un processus clair, a-t-elle ensuite rappelé. […] Dans ce cas-ci, le processus n’a pas été suivi ».

« J’ai accepté de venir ici, car j’y ai vu une opportunité de créer un espace où les gens peuvent exprimer toutes leurs pensées », a expliqué Cynthia McKinney. « C’est seulement en parlant librement que nous saurons clairement le mal que les mots et les actions peuvent faire à une autre personne », a-t-elle ajouté.

La nécessité du Mois

Mme McKinney confie que ce mois culturel est nécessaire dans son pays, parce que « le crime est noir, aux États-Unis […]. Le Canada a toujours eu une personnalité distincte des États-Unis, jusqu’à aujourd’hui, jusqu’au gouvernement actuel, où il y avait tolérance et intégration ».

Elle a expliqué que le racisme est culturel, institutionnel, quotidien. « L’U d’O est aussi confrontée à plusieurs situations de discrimination. Que ce soit par la FEUO, l’administration ou les étudiants du campus, on n’y échappe pas », soulève Hazel Gashoka.

Des règles différentes

Cynthia McKinney a indiqué que « personne ne naît noir. Vous le découvrez lorsque vous réalisez que les règles sont différentes pour vous à cause de votre couleur de peau ». Elle a terminé en racontant que le jour le plus difficile de sa carrière politique a été sa première journée au Congrès américain, en 1992 : « J’ai dû défier les attentes d’échec », a-t-elle confié.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire