Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

L’été des Gee-Gees : Les athlètes de l’U d’O tutoient le haut niveau

Web-Rotonde
11 septembre 2013

– Par Louis-Charles Poulin – 

Plusieurs athlètes du Gris et Grenat se sont démarqués durant la trêve estivale du sport universitaire. Certains ont été repêchés par des équipes professionnelles. D’autres ont participé aux Universiades d’été 2013 à Kazan, en Russie, l’évènement international le plus important en termes de nombre de participants, derrière les Jeux Olympiques.

Football

Simon Le Marquand et Taylor Servais ont trouvé place au sein de la Ligue de Football Canadienne (LCF). Le Marquand a eu la chance d’enfiler l’uniforme des Tiger-Cats d’Hamilton et de disputer deux matchs de pré-saison avec eux cet été. « Au moment de mon repêchage, c’était la fête et j’ai sauté dans les bras de tout le monde et ma mère m’a appelé et on a pleuré ensemble », confie le receveur de 24 ans. Taylor Servais, a lui été repêché par les Eskimos d’Edmonton, autre franchise de la LCF. De retour à Ottawa, les deux joueurs poursuivront une dernière saison avec les Gee-Gees avant de repartir l’an prochain pour la LCF. « C’est ce qui se fait habituelle- ment, car ils veulent nous laisser la chance de développer notre jeu le plus possible au niveau universitaire avant de les rejoindre », explique Simon Le Marquand.

Basketball

L’ancien capitaine de l’équipe de basketball, Warren Ward, a signé un contrat de deux ans avec TBB Trier, en première division allemande. Il entamera une saison de 34 parties avec sa nouvelle formation en octobre.Pour sa part, Catherine Traer est présentement à Nice, en France, pour le tournoi de basketball féminin des Jeux de la Francophonie. L’athlète de 18 ans porte les couleurs de l’équipe Québec-Canada.

Volleyball

Myriam English a été dans les rangs de l’équipe juniors Canada de volleyball durant l’été. Elle croit que l’expérience qu’elle a acquise là-bas l’aidera cette année avec les Gee-Gees. « Avoir la chance de jouer avec les filles qui représentent notre pays dans toutes les grandes compétitions m’a énormément aidée à m’améliorer. Je me suis faite des amies qui ont aidé à rendre l’expérience encore meilleure! J’entre dans ma quatrième année, je prends un rôle de leader. Je ne peux qu’aider mes coéquipières en leur partageant mon expérience », affirme-t-elle.

Rugby Féminin

Sara Meng et Natasha Watchmam- Roy de l’U d’O ont ramené la mé- daille de bronze en Rugby avec l’équipe canadienne aux Universia- des d’été 2013 à Kazan, en Russie. Elles s’étaient inclinées en demi- finale, 31-5 face à l’équipe gagnante du tournoi, pour ensuite revenir en force en remportant le match pour la 3e place, 36-0.

Soccer Féminin

Au soccer, Pilar Khoury et Julia Francki ont joué pour l’équipe canadienne lors des Universiades d’été 2013. « C’était probablement l’une des meilleures expériences que j’ai vécues. J’ai eu le privilège de jouer avec les meilleures joueuses au Canada, je ne peux rien demander de plus. », souligne Khoury. L’équipe a remporté trois des six matchs qu’elle a disputés. « J’ai appris à jouer plus rapidement et plus physiquement, c’était une expérience très enrichissante », remarque à son tour Francki.

Escrime

Marc-André Leblanc, John Wright et Kerr Hutchinson, de l’U d’O, ont formé l’équipe canadienne d’escrime lors des Universiades. Wright et Hutchinson se sont classés parmi les 128 meilleurs et Leblanc parmi les 32 meilleurs escrimeurs.

Athlétisme

Trois athlètes des Gee-Gees ont également représenté l’U d’O en Athlétisme. Il s’agissait de Patrick Arbour, au décathlon, et d’Oluwasegun Makinde, au 200 m (4e place) et au relais 4×100 m. Quant à Michael Roberston, il a remporté la médaille d’argent avec son équipe au relais 4×400 m.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire