Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

L’homme le plus polyvalent de l’Ontario français ?

Culture
28 janvier 2019

Crédit photo : Mathieu Fortin

Par Emmanuelle Gingras

Il y a plus de 25 ans que Stef Paquette se consacre à son domaine : la musique. C’est son souhait d’en gagner sa vie qui l’a mené à présenter un spectacle dans le cadre des Contes Nomades au Centre National des Arts jeudi passé.

Il ne serait pas surprenant que son nom vous soit familier. Paquette est un artiste à tout faire : auteur-compositeur-interprète, comédien, animateur à la télé, formateur d’improvisation et de musique dans les écoles francophones et humoriste. Il ne passe pas inaperçu chez les Franco-ontariens : « Je gagne ma vie en tant qu’artiste […]. C’est sans doute mon plus grand accomplissement ! »

Quand le talent prend l’dessus

Il y a un peu plus de deux ans, il commence à écrire son sketch, Trop vieux pour être drôle, qui était présenté au Centre National des Arts jeudi le 24 décembre dernier. « Le titre est en réponse des gens qui m’approchaient après mes spectacles musicaux et me disaient que j’étais drôle et que je devrais faire de l’humour ». Sa réponse d’à chaque fois : « Chu trop vieux pour être drôle ». C’est donc ce sur quoi son spectacle s’est penché.

« Faire de l’humour ou du stand-up était un défi personnel pour moi », affirme-t-il. Le « nouveau » dans le domaine n’a jamais eu la chance de tester ses blagues dans des soirées à micro ouvert comme la plupart des humoristes. « C’est un luxe qui n’existe pas à Sudbury, du moins pas en français ! », explique-t-il, y habitant. C’est pourquoi il se considère comme reconnaissant envers tous les diffuseurs lui ayant donné l’opportunité d’en faire.

Une 16ème édition pour les Contes Nomades

Danièle Vallée est directrice artistique depuis 10 ans aux Contes Nomades. Il s’agissait autrefois d’un organisme offrant des soirées de contes dits traditionnels. À son arrivée au poste, Vallée a souhaité « […] orienter cette série vers les spectacles de contes multidisciplinaires et variés […] », affirme celle qui est elle-même conteuse. Le mélange des contes avec les différents types d’art de la scène dont la BD, le théâtre, le slam et la musique a donc commencé sous sa direction artistique.

Paquette, touchant aux cordes du concept, fut donc approché pour participer : « Je lui ai expliqué que je ne suis pas vraiment un conteur, mais c’est ça qui t’arrive quand tu as fait le tour du Canada en première partie de Fred Pellerin ; on te donne l’étiquette de conteur ! », souligne-t-il.

Celui-ci a présenté le premier spectacle d’une série de quatre qui se dérouleront mensuellement jusqu’en avril à la Quatrième salle du CNA.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire