
Logement étudiant : L’ouverture de la résidence Rideau prévue pour septembre
– Par Frédérique Mazerolle –
Avec la vague d’admissions qui passe à travers l’Université d’Ottawa (U d’O) chaque année, le manque de places en résidences devient un problème de plus en plus important pour le Service du logement. Pour contrer le problème, celui-ci a rajouté à son actif la résidence Friel, ouverte aux étudiants depuis septembre 2014, ainsi que la résidence Henderson et, tout récemment, la résidence Rideau, qui occupera l’ancien Quality Hotel, situé au coin de l’avenue King Edward et de la rue Rideau, qui ouvriront toutes deux leurs portes dès la prochaine rentrée. Ces nouveaux logements étudiants fourniront plus de 1000 places aux nouveaux arrivés de l’U d’O, objectif que le Service du logement s’était fixé pour subvenir au manque de places.
La Rotonde s’est entretenue avec Michel Guilbeault, directeur du Service. Pourquoi acheter un hôtel pour le convertir en résidence universitaire? M. Guilbeault a indiqué plusieurs facteurs, comme la proximité et l’emplacement, qui se situe à moins de 15 minutes de marche du campus, ainsi que la facilité de convertir l’hôtel en résidence, étant donné la similarité de leurs besoins.
« Nous avons un engagement par rapport à la communauté, comme l’organisme Action Côte-de-Sable, qui préfère ne pas avoir de résidences étudiantes à l’intérieur du quartier », explique-t-il. « Avec une résidence qui se situe sur le coin de l’avenue King Edward et de la rue Rideau, l’emplacement est idéal pour respecter cet engagement ».
Action Côte-de-Sable croit qu’il est problématique que les résidences s’éloignent de plus en plus du campus, même s’il appuie la décision de créer plus de résidences pour les étudiants.
« Avec cette nouvelle résidence, plus une autre ouverte en septembre dernier sur Friel, et celle qui est actuellement en construction sur Henderson, l’U d’O ajoutera près de 1000 places à ses 2906 lits étudiants actuels. Malheureusement, tous ces lits sont ajoutés hors campus malgré le fait que le plan directeur de l’U d’O indique qu’il a la capacité d’ajouter jusqu’à 13 000 lits sur le campus », a annoncé l’organisme communautaire dans un communiqué publié le 19 mars dernier.
Au contraire de ce qu’affirme Action Côtede- Sable, Michel Guilbeault croit que les résidences qui ne sont pas directement situées sur le campus remplissent tout simplement des besoins et des attentes différents chez les étudiants. Il explique également que durant la dernière journée portes ouvertes, plus de 2000 visites ont été faites dans les résidences.
Suite aux visites, le directeur du Service du logement en est venu à plusieurs constats, dont l’un portant sur les différentes choses que les étudiants cherchent lorsque vient le temps de choisir une résidence. Pour certains, explique-t-il, l’idée de partager une salle de bain et une cuisine avec une vingtaine de personnes ne les dérange pas. D’autres préfèrent s’éloigner du modèle traditionnel et vivre de façon plus indépendante et, par conséquent, pas nécessairement sur le campus.
L’Association des résidents de l’Université d’Ottawa a été consultée avant l’achat de l’hotel Quality Hotel. Selon la présidente Gabrielle Read, c’était une bonne décision.
« Nous avons été consultés non seulement avant l’achat, mais également sur des choix comme le plan des étages et des différents services disponibles. L’emplacement est parfait, car les étudiants sont près des épiceries comme Metro et Loblaws et sont tout de même près du campus », explique-t-elle. « Nous allons travailler en collaboration avec le Service du logement pour offrir la meilleure expérience possible à nos futurs résidents ».
En plus d’avoir déjà tous les services offerts dans les autres résidences, comme la réception et la sécurité 24/7, la nouvelle résidence Rideau aura possiblement aussi un café à son actif, qui serait ouvert non seulement aux étudiants, mais également au grand public.
« On va faire un appel d’offres pour la création d’un café, qui sera à la fois ouvert au public, mais aussi ouvert aux étudiants, un peu comme le Second Cup qui est situé à l’intérieur de la résidence Hyman-Soloway. C’est une structure qui marche très bien », rajoute M. Guilbeault.
Lors d’une rencontre en résidence avec le recteur Allan Rock, en mars, plusieurs résidents de Friel avaient exprimé leurs frustrations quant à la distance qu’ils doivent parcourir pour rejoindre le campus et le coût des aliments vendus par les Services alimentaires de l’U d’O.
Projets à venir
Avec l’arrivée des nouvelles résidences, le Service du logement commencera à se concentrer sur d’autres projets. Avec la publication du plan directeur de l’U d’O, qui considère sérieusement la possibilité de démolir la résidence Brooks, ainsi que le plan à l’interne du Service, on pourra s’attendre à plusieurs changements.
« Plusieurs de nos résidences sont très vieilles, alors on cherche à savoir quels investissements vont être requis pour les prochaines années », confie M. Guilbeault.
Pour évaluer les besoins et la demande, des discussions de groupe rassemblant les étudiants n’habitant pas en résidence seront mises en place prochainement.
« Cet exercice va nous guider dans le développement de nouveaux projets en matière de logement, mais également dans notre contribution au développement du campus comme tel », conclut le directeur du Service du logement.
Avec l’arrivée du train léger sur rail, la possibilité d’avoir des résidences éloignées du secteur de l’U d’O pourrait également se concrétiser.