Inscrire un terme

Retour
Opinions

L’Université est là pour vous, même à distance

Rédaction
5 octobre 2020

À titre de vice-recteur associé aux affaires étudiantes, j’ai lu avec beaucoup d’attention l’article publié le 29 septembre dernier au sujet des droits de scolarité. Je suis ravi de constater que les étudiants interviewés par La Rotonde reconnaissent la valeur de l’apprentissage qu’ils et elles recevront à notre Université. Je leur souhaite le meilleur succès dans leur parcours académique.

Je me dois cependant de clarifier certains propos rapportés. Comme l’a bien mentionné Lorenzo, les droits de scolarité perçus par l’Université d’Ottawa sont l’une des sources de financement de l’Université, les autres étant les subventions provinciales, les subventions de recherche et les dons. Ils servent à financer nos opérations et à payer entre autres les salaires de nos professeurs et employés de soutien. Mais, c’est aussi plus que ça. L’Université offre toute une gamme de services d’appui au succès scolaire, en santé mentale, mentorat et autres. Malgré la pandémie, ces services demeurent disponibles et nous avons multiplié les séances en ligne (webinaires sessions Teams, etc.) pour continuer à appuyer nos étudiant.e.s où qu’ils ou elles soient. Nous savons que ce n’est pas parfait mais nous traversons une période inédite et nous ne ménageons aucun effort pour assurer votre succès.

Même si la majorité de nos étudiants ne sont pas sur le campus, certains laboratoires, salles de cours et espaces d’étude sont aussi accessibles durant la pandémie, en respectant les règles sanitaires en vigueur. 

Personne ne pouvait prévoir la pandémie. L’Université a déployé beaucoup d’énergie pour appuyer ses professeurs dans la transition vers l’apprentissage à distance. Les méthodes d’enseignement et d’apprentissage ont dû être adaptées, mais l’éducation offerte même en ligne respecte nos standards de qualité et nos professeurs ont à cœur la formation et la réussite de nos étudiants. 

Finalement, il faut souligner que les droits de scolarité sont réglementés en Ontario. En 2019, le gouvernement a décrété une baisse de 10% des droits de scolarité pour l’année académique 2019-2020 et un gel pour l’année en cours 2020-2021.  Les droits de scolarité ont été maintenus, mais certains frais accessoires ont été réduits. Par exemple, seuls les étudiants ayant des cours sur le campus doivent payer la uPass pour l’automne. Nous espérons faire de même pour le trimestre d’hiver. Nous avons aussi diminué de 50% les frais relatifs aux services des sports. 

Je tiens à féliciter Anabelle, Nelson, Lorenzo et Elsa pour leur persévérance. Nous faisons face à un contexte difficile et je suis heureux de voir que, comme des milliers d’autres étudiant.e.s, ils poursuivent leur apprentissage, que ce soit à partir d’Orléans ou de Paris ! Ils en ressortiront grandis, plus résilients et prêts à relever tous les défis qui se présenteront à eux.

Le vice-recteur associé aux affaires étudiantes,

Éric Bercier

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire