– Par Léa Papineau Robichaud-
Le Match Panda 2014 entrera très certainement dans les annales de l’histoire des Sports universitaires de l’Ontario (SUO). Alors que Pedro le panda était de retour au parc Lansdowne, les Ravens ont arraché la victoire aux mains des Gee-Gees dans les toutes dernières secondes de la partie, remportant le duel ottavien par le score de 33 à 31.
N’ayant perdu la confrontation célèbre que 11 fois auparavant, la dernière défaite remontant à 1994, celle de samedi dernier a été plutôt difficile à avaler du côté de l’Université d’Ottawa.
Toutes dernières secondes
Il restait moins que cinq secondes au match, Ottawa menait 31 à 27 et Carleton était en possession du ballon à la ligne de la 55e verge. Le quart-arrière des Ravens, Nick Gorgichuk, qui a commencé la partie pour Carleton, a été remplacé par Jesse Mills pour le dernier jeu du match. Mills a lancé le ballon le plus loin qu’il pouvait et après une séquence bizarre, le ballon est atterri dans les mains de Nathaniel Behar, qui a couru jusqu’à la ligne de touchés sans trop de difficultés, donnant la victoire aux siens.
« J’ai regardé derrière moi. Je n’ai pas trop réfléchi, car à ce moment, il n’y avait pas trop de façon de calculer où la balle allait atterrir. On a juste une paire de mains et on nous a entraînés à toujours suivre le ballon des yeux, alors j’ai regardé devant moi, puis j’ai vu le ballon dans ma main gauche. Et la suite fut historique », a raconté Behar, souriant. « Quand il [Behar] a attrapé la balle, je me suis dit : “Est-ce que c’est vraiment en train d’arriver?”. C’est un moment qui arrive seulement une fois dans une vie et je suis certain que personne à Carleton ne l’oubliera de si tôt », a lancé Gorgichuk.
Mauvais départ
C’est Carleton qui a ouvert la marque dès la première minute de jeu, grâce à un touché de leur quart-arrière. Ottawa a toutefois réussi à rattraper ses rivaux grâce à trois bottés de placement bien exécutés par Lewis Ward. Le capitaine de la brigade défensive, Ettore Lattanzio, a d’ailleurs souligné que ce départ était trop peu convainquant. « Je crois qu’on a bien joué, mais on n’a pas scellé l’affaire assez rapidement. On n’a pas compté assez tôt dans le match. Nous devrons avoir un meilleur départ lors des prochains matchs. Tu ne peux pas te permettre de donner du terrain à une équipe aussi douée. Les écarts étaient trop petits entre nous en termes de points. Le match s’est terminé avec seulement deux points d’écart », a-t-il affirmé après la rencontre.
Contrairement au Match Panda de l’an dernier, les Ravens ont été efficaces en défensive, ainsi, Ward, le botteur du Double G, a dû jouer un rôle important dans la joute, réalisant à lui seul 17 des 31 points marqués par les siens. Seuls deux Gee-Gees ont franchi la ligne des touchés, soit le porteur de ballon Mack Tommy et le quart-arrière Derek Wendel. En parlant de Tommy, le porteur de ballon s’est blessé et n’a pu finir le match. Il a été vu avec une écharpe après le match et il est impossible de déterminer à ce moment s’il ratera le reste de la saison ou non.
La recrue Bryce Vieira a obtenu un plus grand rôle dans ce match, vu l’absence de Vincent Campbell en raison d’une blessure. Il a réalisé de beaux retours de bottés en plus d’avoir réalisé des jeux au sol pour un total de 70 verges.
Malgré la défaite crève-cœur, l’entraîneur du Gris et Grenat Jamie Barresi avait de bons mots à dire sur son équipe. « Je crois qu’on n’a pas exécuté nos jeux à la perfection, mais je donne crédit aux joueurs parce qu’ils savaient ce qu’ils avaient à faire, ils l’ont fait et ils ont fait du bon travail tout de même », soutient-il.
Pour sa part, le quart-arrière du Double G, mine basse, a dit espérer pouvoir se reprendre l’an prochain.
« Je crois que ce match a rendu la rivalité encore plus forte. Je crois que les étudiants ne savent pas à quel point c’était intense et j’espère que l’année prochaine ce sera un peu mieux », affirme-t-il.
Les Gee-Gees affronteront le Varsity Blues à Toronto, samedi prochain.