Inscrire un terme

Retour
Actualités

Une oeuvre pour souligner l’apport des bénévoles

17 septembre 2018

Par Maeve Burbridge

Le Wall of Inspiration, mur visant à reconnaître la contribution de bénévoles de la ville, a été dévoilé le vendredi 14 septembre à l’hôtel de ville d’Ottawa.

L’oeuvre est une fusion entre une installation d’art et un monument commémoratif : c’est un mur décoratif qui vient souligner le travail de ceux qui se dévouent pour la communauté et pour l’amélioration de la ville. L’événement est organisé par United Way Ottawa, organisation à but non-lucratif qui offre des services aux communautés démunies et à ceux dans le besoin à Ottawa.

Un mur pour remercier

Avec ce projet, United Way et la ville d’Ottawa ont voulu reconnaître le travail de personnes et d’organisations remarquables qui contribuent à l’amélioration de la communauté ottavienne. Le grand prix pour l’an 2017 a été attribué à la compagnie de bière locale Beau’s. À l’Oktoberfest d’Ottawa en 2017, ils ont réussi à lever 30 000$ en fonds pour United Way et 100 000$ pour la Ville d’Ottawa. La promesse d’United Way est d’« investir là où il y a le plus grand besoin et où il y aura le plus grand impact ».

Selon Hayley Robateau d’United Way, l’organisation travaille beaucoup avec les membres de la société qui n’ont pas les moyens d’avoir accès à tous les services dont ils auraient besoin. Ils viennent en aide aux réfugiés, aux personnes affectées par la pauvreté, aux personnes âgées qui ont besoin d’aide mais qui sont isolées, et bien d’autres. Ils veulent s’assurer que personne ne soit délaissé à Ottawa.

Vivifier l’hôtel de ville

Le Wall of Inspiration a aussi servi à raviver l’Hôtel de ville d’Ottawa. Selon Jim Watson, maire de la ville, l’Hôtel de ville en avait besoin, puisque les gens venaient seulement pour payer des contraventions de stationnement ou bien pour faire des mises au point concernant les impôts. L’endroit n’était pas représentatif de la ville et n’évoquait pas le sentiment de communauté que Watson recherchait.

Ottawa a la chance d’avoir une multitude de personnes et d’organisations qui travaillent pour le bien-être de la communauté ainsi que pour aider ceux qui sont dans le besoin. Comme l’a indiqué le maire Watson, « Ottawa peut seulement être une ville pour tout le monde si elle est une ville par tout le monde. Nos objectifs aident à faire de la ville ce que nous aimerions qu’elle soit ». L’objectif du mur est de remercier, commémorer et d’encourager le travail à but non-lucratif et le bénévolat de ces personnes très généreuses.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire