Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Musique : Les PepTtides en trois leçons

12 septembre 2016

Par Myriam Bourdeau-Potvin

Dans le cadre du lancement de leur dernier album, le collectif The PepTides n’a pas offert un, mais bien deux représentations spéciales au LIVE! On Elgin le 10 septembre dernier. Élégant mélange de chant, de théâtre et de chorégraphies rehaussées d’électrisantes tenues de spectacle, les neuf membres du groupe ont su rejoindre leurs spectateurs avec une aisance flagrante. DeeDee Butters a accepté de dévoiler quelques secrets expliquant leur succès à La Rotonde.

Leçon de chant

Claude Marquis, DeeDee Butters, Olexandra Pruchnicky, Dale Waterman et Rebecca Noelle sont les cinq vocalistes du groupe. Ceux-ci alternent entre les solos, les quintettes et tout ce qui se trouve entre les deux. Le trio de voix féminines est exploité à son meilleur lorsque les trois s’unissent en diverses harmonies. Les voix masculines permettent plus de texture sonore et un relief incomparable. Individuellement, chaque chanteur est tantôt blues, ensuite disco et finalement pop-bonbon.

De façon générale, DeeDee Butters explique que « tous nos albums pointent un doigt de la même façon qu’on pointerait son propre doigt à notre reflet dans un miroir ». Toutefois, elle spécifie que « le but n’est pas nécessairement d’être critique, mais seulement de faire le point sur ce qui se passe avec nous. Une sorte d’introspection. »

Leçon de style

La première constatation que fera n’importe quel admirateur des PepTides est leur look flamboyant, décrit par Butters comme étant « un mélange d’Andy Warhol avec une drag des années 50… dans l’espace ».

Passé leur allure remarquable, il est facile de se rendre compte que cette tendance éclectique se retrouve aussi dans la quantité impressionnantes d’influences musicales qui ponctuent chaque arrangement. Scott Irving, Juan Miguel Gomez Montant, Andrew Burns et Alexandre Wickham, les quatre musicien du groupe, passe aisément entre une polka jazzy, une samba alternative ou un disco-hip-hop. Tous styles confondus, les chansons des PepTides transpirent l’amour de la musique sous toutes ses formes.

Leçon de théâtre

Réputés pour leurs performances accompagnées de chorégraphies et d’éléments théâtraux, les PepTides n’hésitent pas à sortir de la scène pour entreprendre une salsa ou pour faire usage d’accessoires divers. Ils ont d’ailleurs une pièce de théâtre signée de leur nom, qui a été présentée lors du festival Undercurrent 2016.

« Nous avons essayé de faire du théâtre parce que parfois nous avons de la difficulté à trouver notre place; nous sommes un peu entre deux mondes », admet la vocaliste DeeDee Butters. « Nous avons un pop-show fortement élaboré, mais aussi des éléments plus sombres, du matériel thématique, de l’art de spectacle et du showmanship. » Au final, ils font ce qu’ils font de mieux sans chercher à être quelqu’un d’autre et c’est ce qui leur réussi.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire