Inscrire un terme

Retour
Actualités

OC Transpo à « l’ère de l’information »

Web-Rotonde
26 mars 2012

Transport en commun

Patrick Weldon | Chef de pupitre
@patweldon

Il est 7 h 30, Naïma* vient de s’habiller, de finir de déjeuner et de sortir les ordures. Aura-t-l- le temps de lire un dernier article de journal avant de prendre le bus? Il est maintenant plus aisé que jamais pour les usagers d’OC Transpo possédant un iPhone, un iPad ou un iPod de répondre à cette question. En effet, une nouvelle application GPS, « Mon transport », a été lancée le 21 mars dernier pour leur permettre de localiser leur autobus.

Où est mon autobus?

Offerte gratuitement, l’application a comme but d’informer instantanément les usagers quant aux trajets d’autobus, aux arrêts les plus proches et aux heures de passage estimées. Selon un communiqué de presse publié par OC Transpo la semaine dernière, le maire Jim Watson a annoncé la venue de la nouvelle application dans un « monde où les appareils mobiles sont rapidement en train de devenir l’intermédiaire de choix pour la communication et l’accès à l’information ». Jocelyn Turner, relationniste médias pour OC Transpo,ajoute, en entretien avec La Rotonde, « c’est un autre outil que les passagers pourront utiliser pour planifier leurs trajets ».

À l’ère de l’information

« On s’attend à ça, se mettre à l’ère numérique, ça fait partie du service public », explique Pierre C. Bélanger, professeur titulaire au Département de communications de l’U d’O. Selon lui, c’est un phénomène qui caractérise notre époque au sein de cette « société de l’information ».

Ce seraient les « technologies de l’information et la communication qui rendent possible la mise en application de ces nouvelles pratiques de communication », rappelle Luc Bonneville, professeur agrégé au Département des communications de l’U d’O. M. Bonneville met l’accent sur la fascination que notre société a développé pour ces nouvelles pratiques. Pour M.Bélanger, ces outils nous permettraient de mieux gérer notre temps, « si on en fait un usage raisonnable », précise-t-il.

Survaloriser la vitesse?

Selon M. Bonneville, la « société de l’information » invite la généralisation d’une « logique de l’urgence, de la dictature du temps instantané, de la survalorisation de la vitesse, de la rapidité et de la réactivité » qui, selon lui, « fait désormais partie du lot quotidien d’un nombre grandissant d’individus hyperbranchés ». C’est dans ce cadre que s’inscrit une « temporalité réarticulée autour d’une perception purement individuelle des “choses qui passent.” »

M. Bonneville poursuit en soulignant que selon plusieurs travaux, les gens, dans les sociétés capitalistes avancées, seraient de plus en plus impatients, disposeraient de moins en moins de temps et seraient en même temps très exigeants dans l’accomplissement de leurs activités quotidiennes. La performance étant un aspect très recherché, elle habiterait toute sphère de la vie sociale. « On doit pouvoir avoir le sentiment qu’il faut même avoir un certain contrôle sur nos déplacements en transport en commun », conclut le professeur.

* Nom fictif

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire