Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Où manger sur le campus de l’Université d’Ottawa ? 

Tom Chazelle Schulze
20 septembre 2024

Crédit visuel : Sophie Désy – Photographe

Article rédigé par Tom Chazelle Schulze Journaliste

La nourriture joue une partie intégrante et non négligeable dans la vie des étudiant.e.s. Le campus de l’Université d’Ottawa (U d’O) étant si vaste, une panoplie de restaurants s’offre à la population universitaire. La question se pose donc : où manger à l’Université ? 

Quelques incontournables

Sur le campus général, les étudiant.e.s peuvent trouver les bases de l’alimentation. En effet, des choix pour tous les goûts sont offerts par la salle à manger universitaire, située au premier étage du Centre universitaire (UCU). Celle-ci, disponible avec ou sans passe pour le forfait alimentaire, demeure accessible à tous et à toutes de 6 h à 23 h.

À quelques pas de la salle à manger se trouve PIVIK, le dépanneur de l’Université. PIVIK possède de tout, allant de repas légers à articles d’épicerie. 

Tim Hortons, dont trois succursales s’étendent sur le campus (Carrefour des apprentissages, UCU et École d’ingénierie et de technologie de l’information (EITI)), demeure un incontournable canadien. La preuve est dans le fait que les files d’attente entre les cours semblent souvent interminables. 

Cafés et bistros

Outre le Tim Hortons, les étudiant.e.s peuvent également profiter d’un café au Starbucks, situé dans Desmarais, ou au Second Cup situé dans Morisset. Le GoCafé, dans Lamoureux, Fauteux et Tabaret, offre également des produits similaires. 

Pour celles et ceux qui cherchent une alternative aux cafés populaires, la boulangerie Première Moisson, située au rez-de-chaussée de la Faculté des sciences sociales, est une option qui s’avère populaire. Café, pâtisseries, plats chauds et sandwiches y sont préparés fraîchement tous les jours. Première Moisson propose également une initiative qui encourage la réutilisation des conteneurs de nourriture, soit le projet Friendlier

Les étudiant.e.s amateur.ice.s de nourriture de style bistro, quant à eux et elles, peuvent également profiter des restaurants sur le campus universitaire. Que ce soit pour savourer un repas ou partager un verre entre ami.e.s, le NOX Eatery & Public House, au deuxième étage du complexe sportif Minto, est incontournable. 

Nouveautés

Anciennement connu sous le nom de Café Alt, le Café Omni se trouve au sous-sol du pavillon Simard. Arborant toujours les fresques murales de son prédécesseur, le Café Omni propose sandwiches, salades, smoothies, bol d’açai et café, entre autres. Bea Lavis, employée au café depuis son ouverture, souligne que ses débuts ont été lents, mais demeure optimiste par rapport au progrès de l’entreprise. Elle recommande vivement les bols d’açaï, qu’elle trouve très rassasiants.

Depuis le 6 septembre se trouve un camion-restaurant indien, nommé Curry and More, derrière le carrefour des apprentissages (CRX), au coin Marie-Curie et Jean-Jacques-Lussier. Cette nouveauté sur le campus vend de la nourriture entièrement végétarienne et présente des options véganes et même sans gluten. Janani Mahendran et Rushabh Shah, les gestionnaires, ont confirmé qu’il ne s’agit pas d’un camion-restaurant éphémère et qu’il restera définitivement sur le campus. Ils insistent aussi sur le fait que leurs currys ne sont « pas trop épicés » et que leur offre alimentaire est variée. De fait, ils vendent également des pizzas et des pâtes et ont dans leur inventaire un bon nombre de boissons, notamment du Dr. Pepper à la noix de coco ou encore du Coca-Cola à la vanille.

Restauration rapide

La vie universitaire étant chargée, certain.e.s étudiant.e.s n’ont pas forcément beaucoup de temps pour s’asseoir dans un restaurant et y manger. Il existe sur le campus plusieurs possibilités pour remédier à la faim de façon rapide : la cafétéria de l’édifice de l’EITI accorde aux étudiant.e.s plusieurs choix, tels que la pizzeria Pizza 800 ou Quesada, un restaurant mexicain offrant des burritos, des tacos ou encore des quesadillas. 

Chez ChaiGuys, au second étage de UCU, les étudiant.e.s peuvent trouver non seulement du chai, mais aussi des samosas ou encore des naans farcis. Dans le même bâtiment, Bento Sushi vend des boîtes de sushis assortis, préparés sur place. BT Cravings, toujours dans UCU, qui se spécialise dans les thés à bulles, propose aussi des sandwiches grillés au fromage.

Pour des envies de friture, un classique du campus est le Bac à frites sur le stationnement K. Frites, poutine, chiens chauds et même burgers sont au rendez-vous. 

Finalement, au coin de la résidence Thompson se trouve Flour Kitchen. John Wang, gérant du restaurant  depuis 2020, offre aux étudiant.e.s nouilles et autres spécialités chinoises. Il recommande vivement ses plats, dont les prix affichés incluent les taxes.

Pour gagner du temps 

Afin d’éviter les files d’attente, l’application Boost permet de commander de la nourriture aux Starbucks, Second Cup, Première Moisson, Tim Hortons, Paramount et Thai Express

Le campus a de nombreuses options à offrir à ses étudiant.e.s. Cette carte, mise à disposition à toutes et à tous par les Services alimentaires de l’U d’O, permet une navigation plus facile des restaurants à l’U d’O.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire