Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Ouverture d’une école de théâtre à l’U d’O

Culture
21 janvier 2019

Par Maeve Burbridge, journaliste

C’est une année d’épanouissement qui s’annonce pour le département de théâtre de l’Université d’Ottawa (U d’O) avec l’ouverture de son tout nouveau conservatoire de théâtre. Il s’agira de la première école intensive en jeu en français hors du Québec.

Pour l’artiste moderne

Le curriculum novateur du programme de baccalauréat en pratiques théâtrales offert par le conservatoire de théâtre de l’U d’O visera à équiper les étudiant.e.s d’une formation artistique contemporaine sur une période de trois ans, comme l’explique le professeur Daniel Mroz, architecte du programme. Tout en recevant une formation approfondie en jeu théâtral, ses étudiant.e.s seront également poussé.e.s à apprendre à gérer les autres aspects de la mise sur pied d’un projet artistique.

« On n’est plus à l’époque où l’acteur recevait sa formation, se procurait un agent et commençait directement à travailler dans le domaine », affirme le professeur Mroz. C’est pour cette raison que le conservatoire vise à fournir une formation qui met en valeur la pluridisciplinarité dans le processus de création.

« On veut que le conservatoire soit conçu pour mettre de l’avant l’indépendance du créateur et de l’encourager à développer ses aptitudes de leadership afin de lui permettre d’avoir de la longévité dans sa carrière artistique », continue-t-il.

Un appui professionnel

Une des particularités du programme est le nombre d’heures que les étudiant.e.s passeront aux côtés des professionnels du domaine théâtral. Chaque étudiant passera au-delà de 144 heures par trimestre avec ces experts dans le cadre d’un projet d’envergure, « […] pour favoriser le transfert de l’habileté pratique et le savoir-faire », d’après le professeur. Les heures auprès de professionnels équivalent au double de ce qui se donne actuellement dans le programme de théâtre offert à l’Université.

Ce temps passé à apprendre aux côtés de professionnels donnera aux étudiant.e.s la chance de faire la connaissance de personnes influentes dans le domaine et de profiter d’opportunités de réseautage. De cette manière, les nouveaux acteurs sauront dès le départ où chercher du travail et à qui parler pour essayer de se façonner une place au sein du domaine.

Nouveauté pour les francophones

D’après Sylvain Schryburt, directeur du programme de théâtre à l’Université d’Ottawa, le département de théâtre est particulièrement fier de la réalisation du conservatoire. Avec son ouverture à Ottawa, les comédien.ne.s francophones en devenir de l’Ontario n’auront plus à se diriger au Québec pour suivre leur formation. « La plupart du temps, les étudiants vont faire un baccalauréat en théâtre, et ensuite quitter vers d’autres villes pour suivre une formation professionnelle et ils ne reviennent pas. C’est une perte de talent pour la communauté à Ottawa », a-t-il expliqué.

Préparez vos monologues ! L’inscription aux auditions pour le conservatoire de théâtre de l’U d’O est ouverte dès maintenant, et les auditions auront lieu en avril pour pouvoir étudier au conservatoire dès septembre 2019.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire