Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Une overdose poétique avec le VERSeFest

Culture
25 mars 2019

Par Miléna Frachebois, journaliste

Pour la neuvième édition, le VERSeFest revient pour mettre en avant plus de 80 poètes. Le Festival international de poésie d’Ottawa accueillera tant professionnels du domaine qu’amateurs et intéressés du 26 au 31 mars 2019.

Faire rayonner la poésie

Plus de 80 poètes ont la possibilité de partager leurs passions de la poésie. Pour Yves Turbide, le trésorier du conseil d’administration de VERSe Ottawa, c’est un moyen de faire rayonner les auteurs et leurs écrits. Ce sont pour la plupart des professionnels, qui ont publié des œuvres et qui veulent partager leur passion. Turbide n’est pas le seul à donner de l’importance à ce Festival. Jim Watson déclare : « VERSeFest est le plus important festival bilingue de poésie au Canada et il offre à notre communauté une occasion unique et enrichissante de partager et d’accroître sa passion pour la poésie écrite et parlée ». Le Festival encourage un rassemblement créatif qui allie des poèmes énoncés dans les deux langues officielles du Canada, et qui n’a aucune limite de style, ou de forme.

En 2017, VERSe Ottawa et la ville d’Ottawa ont décidé de remettre en place le Programme des poètes lauréat.e.s. Celui-ci consiste à nommer deux lauréats, qui agissent comme ambassadeurs artistiques, afin de promouvoir l’art et faire rayonner la créativité de la ville d’Ottawa à travers le monde. Les deux lauréats de l’année, Andrée Lacelle, francophone, et Jamaal Jackson Rogers, anglophone, devront passer le flambeau à deux autres représentants.

Un festival rythmé

Des lectures de poèmes auront lieu de 26 au 31 mars, mais le lancement du Festival aura lieu le 23 mars à l’Hôtel de Ville. Cela permettra de dévoiler les deux nouveaux lauréat.e.s du Programme des poètes lauréat.e.s. Outre cette initiation de l’événement, la plupart des activités se dérouleront dans l’église presbytérienne Knox, où des séries de lectures seront effectuées.

Sont aussi prévues des activités spéciales, dont une exposition d’arts visuels et une activité offerte le 30 mars à 13h30 à l’ambassade du Japon. Dimanche après-midi, les amateurs de slam pourront profiter d’un match de slam français.

Si ce Festival est rythmé par la présence de nombreuses nationalités, il compte aussi les multiples couleurs de la ville d’Ottawa, représentée par Amal El-Mohtar, Gilles Latour, Deanna Young, David O’Meara, Cameron Anstee, et Julie Huard.

Cameron Anstee, originaire d’Ottawa, est diplômé d’un doctorat en littérature canadienne à l’Université d’Ottawa. Invité au VERSeFest, Cameron se réjouit de pouvoir partager cette expérience avec l’audience. Pour les amateurs de poésie, c’est « une grande opportunité de passer une semaine en écoutant son poète, être exposé à de nouvelles voies, voir des amis et rencontrer de nouvelles personnes, et explorer la librairie du Festival ». La poésie est selon Anstee un « endroit dans lequel on peut ralentir et regarder de plus près le monde et la langue sur laquelle on dépend pour naviguer et comprendre le monde ».

Parmi les ottaviens, il y a aussi Deana Young, poète, professeure et éditrice. Pour elle, la poésie n’est pas une passion, mais bien une vocation. Tout le monde devrait venir au VERSeFest, car il est non seulement gratuit, mais apporte bien plus que cela. La poésie est « de la médecine, de la magie qui pourrait changer votre vie », continue-t-elle.

Festival bilingue et international

Le Festival de poésie existe depuis 2011. Il est devenu bilingue en 2014. On y retrouve donc des poèmes en français, mais aussi en anglais. Ottawa étant la capitale du Canada et bilingue, il est très important de représenter les deux langues, et ainsi rendre bilingue le festival. Pour un pays majoritairement anglophone, faire entendre la voix francophone constitue un enjeu majeur. Pour Turbide, il est important de laisser la voix aux poètes francophones, car Ottawa est la capitale nationale, mais aussi parce que de l’autre côté de la rivière se trouve le Québec. C’est une façon pour lui de desservir les communautés francophones.

Le Festival est non seulement bilingue, il est également devenu international.  Les poètes locaux sont bien évidemment représentés, mais le VERSeFest se vante aussi de ses candidats nationaux et internationaux. On attend des artistes de 6 nationalités différentes, dont Irlandaise et Américaine, comme le précise Yves Turbide.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire