Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse

Canada – Ottawa veut porter à 4,4 % le nombre de migrants francophones hors Québec d’ici 2023. Alors que les objectifs précédents destinés à renforcer les minorités de langues officielles n’ont jamais été atteints, le gouvernement fédéral a fait part de sa volonté de lutte contre l’érosion de la francophonie constatée dans l’ensemble des provinces canadiennes, y compris le Québec.

Méditerranée – L’Hermione portée par les vents de la francophonie. Après avoir fait une tournée américaine en 2015 pour commémorer la guerre d’Indépendance, la réplique de la frégate sur laquelle Lafayette a rejoint l’Amérique du Nord en 1780 est le centre d’un projet soutenu par l’Organisation internationale de la francophonie. Ce dernier fait voguer 350 bénévoles, dont une centaine issus de la francophonie internationale, à travers les différents rivages de la Méditerranée dans un esprit de partage et d’échange culturel.

Vietnam – L’apprentissage du français en hausse. Inauguré le 6 avril, l’Institut français de Hanoï est le résultat d’une coopération entre l’Institut français du Vietnam et l’Université d’architecture de Hanoï. Sa création répond à l’intérêt de plus en plus prononcé des étudiant.e.s vietnamien.ne.s pour la langue française.  

 

Irlande – Une candidature pour intégrer la francophonie ? Dublin a récemment fait part de sa volonté d’intégrer l’Organisation internationale de la Francophonie. Une volonté notamment suscitée par le retrait du Royaume-Uni, un rival traditionnel mais allié sur la scène internationale, de l’Union européenne et la nécessité de l’Irlande de diversifier ses relations diplomatiques et commerciales, avec notamment l’Afrique en principale ligne de mire.

France – Un prix citron pour Macron. Impératif français, un organisme québécois de défense et de promotion de la langue française a décerné un prix citron au président français Emmanuel Macron. Ce prix vient sanctionner les propos tenus par Macron lors de la visite officielle du Premier ministre québécois, Philippe Couillard, à Paris. Le chef d’État français avait alors fait part de sa volonté de promouvoir la francophonie en s’inspirant de l’exemple nord-américain au sein duquel « parler l’anglais renforce la francophonie ».

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire